Bonjour tout le monde !

Bienvenue chez vous !

Amateurs de Distance, cet espace est le vôtre.

MiamiJourJ-28

L’univers du skate de Distance est aussi varié que ceux qui le pratiquent:

  • certains aiment foncer : le sprint, la poursuite, sont facilement accessibles.
  • d’autres aiment travailler leur rythme, leur endurance.
  • enfin l’aventure est au coin de la rue , ou juste derrière si le coeur vous en dit .

Vous êtes les pionniers d’une discipline encore jeune : le roller est né vers 1860, le skateboard s’est diffusé depuis 1960, son essor populaire date de la fin des années 1970.

Les premiers textes connus relatifs cette discipline émergente sont dus à Chris Yandall, qui en 1978 évoque le skate comme mode de transport légitime, créant le skogging, contraction de skate et du jogging alors en plein essor.
De nombreux pionniers des années 70, 80, 90 se lanceront sur les routes avec cet idéal de découverte.

A chacun son parcours initiatique : découvrons ensemble quatre figures emblématiques, pionniers de la discipline.

  • Chris Chaput: champion de skate dès les années 70, connu pour sa polyvalence et ses apports techniques: gamme de roues Abec 11, trucks Fyre, … Il a parcouru les pistes cyclables des Pays-Bas au cours de voyages en Europe au cours des années 90.
  • Doug Dupin: ingénieur géographe au service des voies navigables, il identifie le cours d’un ancien canal asséché du Maryland et le descend sur un skate de sa fabrication au cours d’un voyage exploratoire d’une semaine. Il sera une source d’inspiration pour de nombreux amateurs.
  • Jack Smith: en 1976, Jack Smith et 2 amis décident de traverser les USA en skate. Il récidive en 1984, puis en 2004, et prépare à 62 ans ans son prochain voyage.
  • James Peters: lassé des embouteillages de Seattle, au début des années 2000, James Peters décida de prendre sa planche pour aller travailler. Il a partagé ses expériences, ses tests, ses idées dans un site devenu la référence de la Distance : Pavedwave.org.

Vous êtes donc, sans que vous le sachiez peut-être, les héritiers de ces pionniers, tous bien vivants à ce jour d’avril 2016.
Plus près de chez vous, quelques français ont su sortir des sentiers battus:

  • Romain Bessière voyage en skate : Japon, Canada, Brésil, Maroc, Ecosse, Albanie … Le Globeskater vit à Caen.
  • Titouan Vinchon est le premier à avoir réalisé le tour de le Réunion en skate en 2014. Il a depuis réalisé d’autres raids comme Renne-Nantes ou un challenge à la carte de 1000 km en France. Il habite depuis en Bretagne.
  • Alexandre Bangnoi est allé se confronter aux courses américaines. Il a partagé ses récits de courses dans son blog Plaisirs légers.

Comme eux et bien d’autres, vous pouvez sortir des sentiers battus et pratiquer cette discipline en toute originalité.

Cette espace est né pour confronter vos pratiques, et vous permettre de découvrir toutes les facettes du vaste univers de la Distance.

Vous êtes aussi des pionniers – partagez vos découvertes, le voyage ne fait que commencer !

4 thoughts on “Bonjour tout le monde !

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils