Bracket et TT maison

Forums Le coin du bricoleur Bracket et TT maison

Ce sujet a 14 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  pixluser, il y a 1 mois et 2 semaines.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
Auteur Articles
Auteur Articles
2 juin 2018 at 17 h 29 min #7685

John

Salut à tous,

je viens partager aujourd’hui avec vous mes derniers “bricolages”.

J’ai toujours été fasciné par les idées de François avec son Hélium et j’ai voulu essayé de faire quelque chose qui s’en rapproche mais sous la forme d’un setup un peu plus “classique”. L’idée étant de pouvoir mettre de grandes roues de roller (125mm) en restant bas et avec un setup relativement léger et dans les standars du marché. Quand je dis rester bas, j’ai pris pour principe que quelque soit les roues utilisées (on ne peut pas utiliser de roue en dessous de 97mm avec ce setup je pense, à tester en  montant mes speedvents 85 pour valider) j’aurai toujours l’axe de mes roues à la hauteur de ma planche, un bon compromis.

Après de longs mois de réflexion et de torture de l’esprit j’ai fini par me dire “aller fait chier, je me lance, j’ai envie de savoir !” Je voulais faire un setup efficace en push mais aussi valable en pump.. pas gagné. Mais j’ai tenté le coup, d’abord avec des pattes prototype en acier plié pour valider le shape. ( cf photo plus bas)

La première sortie fut catastrophique, c’était lourd (environ 5.4 kg), lent, difficile.. Malheureusement sur ce proto le montage était bien foireux (vis très proche du sol, flex démesuré) et avec mes flywheels 97mm ça aurait été dangereux de rouler, j’ai donc dans l’urgence pris des roues decath pas cher de 125mm pour tester mon nouveau jouet… j’ai vite rejeté la faute sur ces roues et investi dans un jeu de bonne roue matter one20five nouvelle génération. J’avais toujours des moments ou les vis tapaient par terre à cause du montage foireux et du flex, mais ça roulait très tres bien, mieux que tout mes précédents setup. Encourageant. Tellement que je n’ai pas attendu longtemps pour passer à l’étape suivante…

Modélisation 3D des pattes cible afin de les faire usiner via CNC en alu 7075. Une option coûteuse, mais j’étais assez déterminé à réaliser quelque chose répondant au besoin que je ressentais depuis un moment… Après de longue soirée passées à apprendre la modélisation 3D et à réaliser mes modèles, j’ai passé également de longues longues heures à chercher une boite qui pourrait m’usiner ça pour le meilleur prix.. pas facile et c’est malheureusement pas une entreprise française avec laquelle j’ai choisi de travailler (que ce soit en france, europe, Etats-unis, le prix est environ 5fois plus cher que l’entreprise que j’ai trouvé en asie..)

Il y a quelques jours j’ai donc reçu mes nouvelles pattes “maison”, la patte avant est arrivé avec son poids de 389g (quand même ! mais ça peut s’alléger largement), et le TT like volontairement plus épais que le gbomb par peur de la casse est arrivé à 350g (pareil, ça peut s’alléger facilement en revoyant un peu le shape). Puis je monte les bêtes sur ma lbees de 1.2kg avec mes roues matter et tout le tintouin. J’arrive à environ 3.6kg, un peu lourd mais entre le deck et les pattes, il y a moyen d’aller gratter 700-800g certainement, il faut noter aussi que j’utilise un bon vieux rojas des familles (600g). En terme de hauteur, j’ai l’arrière à 6cm et l’avant à 6.5cm, je peux réduire ou augmenter la hauteur avec des petits hacks simple bien évidemment (pads inclinés ou non, revoir le montage drop through…), et l’empattement est réglable avec 3 positions accessibles à l’avant, et 3 positions accessibles à l’arrière…

J’ai pu testé l’ensemble ce matin pour la première fois, mon premier montage était un peu trop raide, j’ai senti un léger manque de confort, que j’ai rattrapé en allongeant l’empattement => augmentation du flex ( faut dire que je me suis vite habitué à mon proto qui était tellement flex que pour le coup je n’avais jamais roulé aussi confort), je peux aussi mettre des shock pads, la j’en ai mis de 1mm seulement il me semble, ça envoit, pas de problème de frottement du matos sur le bitume, ça pump très bien, ces roues matter ont beaucoup d’inertie pour des roues de roller, le tt like a le même comportement que mon TT-A (normal j’ai clairement fait une grosse plagia pas belle, donc j’ai aucun mérite pour ça), et bon les pattes ont l’air solide mais ça on verra avec le temps. Mon premier ressenti est donc que c’est assez réussi pour un premier jet, à l’usage je vais essayer de peaufiner tout ça pour que ce soit le plus parfait pour moi.

J’ai ajouté quelques photos au post et un léger bonus.

Il y a une photo d’un embase d’insania que j’ai fait pour ma pumping jack, j’avais demandé il y a longtemps à Exile s’il pouvait me le faire mais ce n’était pas possible donc en découvrant la modélisation 3D j’ai décidé de prendre les devant.. je n’ai pas encore pu le monter et le tester car il me manque pivots et vis de l’insania que Exile devrait m’envoyer dans les prochains jours pour m’aider à tester ce setup là ! je vous tiens au courant

J’essayerai de revenir donner des news sur ce post de mon ressenti du setup avec plus d’utilisation.

Bien sûr si vous avez des questions, remarques, suggestions, je suis preneur d’avis. J’ai déjà moi-même repérer plusieurs améliorations à faire après ma première sortie donc c’est clairement loin d’être parfait.

A très vite,
John

Attachments:
2 juin 2018 at 17 h 36 min #7694
Nickie
Nickie

bigrement intéréssant tout ça !! 😀

3 juin 2018 at 17 h 54 min #7696
Photo du profil
Nicolas Masson

Ca a de la gueule ! Par contre, quel diamètre mini des roues pour que ça ne touche pas ?

Et en 125 mm, pas peur de mettre le pied dessus ?

3 juin 2018 at 18 h 05 min #7697

John

J’ai pas encore essaye de mettre les speedvent 85 mais les flywheels passent. Si les speedvents passent il y aura quand meme de gros risques de frotter le sol si c’est pas hyper lisse. Donc la ou je m’entraine ca serait mort.

Et non pas peur de mettre le pieds dessus ^^

4 juin 2018 at 8 h 06 min #7698
Nickie
Nickie

sinon quitte a avoir ce retour à l’arrière pourquoi ne pas faire un TT qui se fixe sur le dessus de la planche pour gagner de la garde au sol? 🙂

4 juin 2018 at 8 h 14 min #7699

John

Je crois qu’il est peut recommandé pour le deck de monter des pattes en suspension, pas sur d’avoir le même levier dessus non plus, mais j’ai pas essayé donc si ca se trouve ca marcherait très bien. Un bemol certain, on perd en espace utilisable sur le deck pour placer ses pieds, meme si je pense qu’il est assez rare de poser son pieds autant à l’arrière ca peut arriver.

4 juin 2018 at 8 h 55 min #7700
Nickie
Nickie

ben on déconseille le TT en montage au- dessus, mais y’a moyen de faire un truck prévu pour être retourné ( avec les supports de bushings a l’envers etc)  et le monter avec une platine dessous pour pas manger le deck 😀

je me demande du coup en y pensant si quelqu’un a tenté de mettre un TT sur un deck avec un drop tiens 😀

7 juin 2018 at 15 h 46 min #7703
Photo du profil
Gordini

Ouah c’est la classe je trouve.

Tu peux nous en dire plus sur “l’usineur” et la gamme de prix, si l’information est déclassifiée bien sur…

Ca me permettrait de faire une correspondance en bouteilles de Bordeaux pour mon fraiseur favori… 🙂

7 juin 2018 at 16 h 38 min #7704

John

oui je peux 😉 l’usineur c’est 3D hubs, entreprise avec un site internet sur lequel tu déposes ton ou tes fichiers 3D (formats classiques par exemple .step…) tu as une estimation directe du prix de la pièce que tu souhaites usiner et tu reçois un devis formel et final dans les heures qui suivent. Tu as évidemment pleins d’options pour personnaliser tes pièces (anodisations etc…), la tolérance d’usinage est à 0,13mm il me semble. Pour l’entreprise d’après mes recherches elle est basée en europe (amsterdam) mais j’ai reçu le colis en provenance de chine, donc c’est usiné .. en chine 🙂 ce qui explique le coût défiant toute concurrence avec les autres entreprises européennes que j’ai trouvé sur le net.

En parlant du coût.. ça reste cher mais pas tant que ça en voyant les choses de manière positive..

Concrètement, pour le TT like, je m’en sors beaucoup mieux que pour faire venir un TT-A des états-unis… la pièce coûte 148 euros. La bracket avant est plus chère (plus de matière, un shape qui requiert de tailler un plus gros bloc) 167 euros. A ça on ajoute le port… 45e si ma mémoire est bonne. (taxes incluses)

(les devis que j’ai reçu d’entreprise réalisant l’usinage en europe tournait autour de 1300 euros pour exactement ces deux pièces…)

c’est cher, mais si je compare à sickboardshop.. une gbomb DDR coute 154e, un TT-A minimu 260e.. + les frais de port. je crois que je fais une affaire 🙂 (si tenté que mon design tienne la route bien sûr…) à savoir que g bomb retravaillent la matière aussi pour la renforcer et doit faire son bénéfice donc je critique pas leur prix, ce qu’ils font est de grande qualité.

attention aussi sur ce genre de travaux, les différentes découpes qu’on souhaite réaliser peuvent accentuer le prix.. j’avais un proto de tt like avec des tiges rondes au lieu des tiges plates et tu peux rajouter 100e il me semble car on passe sur une découpe avec un axe supplémentaire…

BONUS : pour la conception 3D, j’utilise FreeCAD, logiciel gratuit, qui plante de temps en temps mais rien d’affolant, qui est très très simple à prendre en main et qui permet de faire parler son imagination.

8 juin 2018 at 14 h 39 min #7705

Jerome Bevilacqua

Du beau travail de conception, recherche, réalisation et test !
A à Z, belle ténacité !
Je pense effectivement qu’on peut passer sous les 3 kg pour ce type de configuration.

8 juin 2018 at 16 h 37 min #7706
Photo du profil
Gordini

Merci d’avoir partagé tout ça et amuse toi bien avec tes nouveaux jouets…

9 juin 2018 at 10 h 58 min #7708

John

Merci !

J’ai essaye de prendre une petite vidéo en pump pendant ma session de ce matin pour vous donner un aperçu la voici.

Attachments:
21 juin 2018 at 13 h 29 min #7722
pixluser
pixluser

Top la vidéo… ça à l’air de bien aller en pump dis donc! bien joué, c’est bluffant! manque plus qu’as te faire un front truck maintenant pour remplacer celui là 😉

Tu arrives à pomper longtemps avec ? voir tout le temps, si oui sur combien de km ?

merci !

22 juin 2018 at 11 h 01 min #7726

John

merci 🙂 je dirais que si j’avais une meilleure condition physique je pourrais le pomper en continue^^ en tout cas je me sens pas limité par le matos sur ce setup, comme j’ai pu l’être avec d’autres… après ça part pas aussi bien qu’avec l’insania, le démarrage 100% pump est très laborieux.. mais après 2-3 push ca va tout seul.

Faudrait que j’essaye une session full pump et aussi de mettre le bushing rouge du rojas pour avoir un retour plus puissant. Un truc que je reessayerai bien c’est un sprint avec mon don’t trip euphoria à la place du rojas.. j’aime moins que le rojas dans l’ensemble (vitesse moyenne etc) mais j’ai jamais atteint les mêmes vitesses de pointe en rojas donc ça mériterai une session d’essai^^

et je réfléchi en ce moment au front truck 🙂 on verra 😉

26 juin 2018 at 9 h 56 min #7730
pixluser
pixluser

Bon courage pour le front alors… car là c’est tendu… j’avais vu quelques expérimentations intéressantes sur youtube cependant… à base de bushings rojas aussi… m’enfin avec mes soucis récent de bushing là… c’est peut-être pas le meilleur exemple 😀

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.