Et hop un debutant arrive

Forums Techniques Débutants Et hop un debutant arrive

Ce sujet a 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  Clément PERDRIX, il y a 1 jour et 19 heures.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
Auteur Articles
Auteur Articles
25 septembre 2018 at 3 h 32 min #7949

Denis paddle

Bon vu que le dernier message d’un debutant date d’il y a un an je reprends le flambeau……

Je suis attire par le pumping, pour l’instant je travaille la base du skate mais le pumping est ma destination….

Je démarre a petit budget, comme j’avais pas envie d’un oxelo j ai achete une occase sur le boncoin un longboard Madrid (98cms de long, top mount).

J’ai lu et relu les indications de setup donc j envisage le traditionnel bennet/tracker avec les cales (12 et -12)…. pour ensuite évoluer, mais a ce niveau mon seul besoin immediat c’est la pratique……

Cela etant pose j’en arrive à ma 1er question: comme je debute que j’apprends a freiner en posant le pied et que je dois apprendre a pousser “normalement” (je suis mango ascendant regular pour l’instant):

Est il judicieux de changer directement mes trucks: des voies plus etroites ne seront pas plus instable pour un debutant?

J’imaginais dans un premier temps mettre des cales (12 et -12) sous mes trucks d’origine (bonne idee ou inutile sous les trucks large)?

Au niveau chaussure, pour l’instant je suis en basket basse classique, y a t il un vrai plus a prendre des chaussures “skate” , attention je parle pas de truc de pro a 100 euros, je parle de truc pas cher (max 40 euros)….

Pour un debut je vais m’arreter la histoire que vous ayez le courage de lire jusqu’au bout……………………….

25 septembre 2018 at 8 h 28 min #7950
Photo du profil
Christoph

Bonjour Denis et bienvenue !

Je te conseille d’aller guetter sur FB le groupe broc en skate. Tu y trouveras nombre de passionnés, mais aussi et surtout des occasions de matos (parceque quand même c’est assez spécifique). Celà diminue grandement le budget consacré (si j’avais su !) et te permets de toper du très bon matériel si tu attends et regardes ce qui passe de manière régulière.

Tu y trouveras des bennet 5 modifiés, des randall II (pour l’arrière) , de la roue d’accroche type Tunnel Funnel 75mm en 77 ou 76, du roulement en RED ( bien solide), et des decks de grande marque (Loaded, Subsonic, Pantheon) où clairement les qualités de Flex t’apportent beaucoup en pumping ( j’ai désormais une dervish et j’ai halluciné sur la facilité – et le plaisir- de pomper cette bébête, malgrè le fait qu ‘elle soit en drop thruth)

Pour ta question sur les trucks: la largeur dépend aussi de la largeur de la planche. J ai essayé sur ma sama mes truck en 5 pouces, et elle est pas prévue pour çà ( c’est même assez chaud quand on pompe sur du dévers, tu te retrouves à lever un côté !). Donc attention par rapport à ton deck à ce que sa largeur ne dépasse pas celle des roues en extérieur. Pour du pumping en 180mm tout à l air de se faire autour des Paris V2, si je me trompe pas.

Enfin, si tu as la chance d’être sur des belles routes, ou belles pistes cyclables, tu n’envisageras pas le push. Si tu n’as que des petits segments agréables et le reste moyen, tu essayeras d’aller vers du pump & push avec des decks plus adaptés (pendulaires, ou alors type g-bomb). Mais là on est pas dans du petit budget (hélas). le dropthruth reste une bonne alternative contre les crampes du push

En pumping pur DIY Snowboard Nitro ( empattement 69cm L 80cm l 24cm)
Bennet 5 modifié + Randal II à l'arrière
Bushings Venom SHR arrière BS 91A / RS 88A - avant BS 91A / RS 87A / Roues Funnel 75mm 77A

En pushing / pumping
Dervish Samaa / Trucks Fifty / Roues Funnel 75mm 77A

25 septembre 2018 at 14 h 19 min #7952

Jerome Bevilacqua

Chaussure plane et basse : parfait !
1ere planche d’occasion : très bien
Freiner : bonne idée !
Modifier ta planche : fonce !
Pousser “normalement” : ne change rien ! Essaye dans les 4 positions possibles, et opte pour celle qui te semble la plus naturelle – tu travailleras bien assez vite le switch (position opposée) pour alterner !

26 septembre 2018 at 13 h 05 min #7961

Denis paddle

Merci pour les conseils, je surveille broc en skate.

Quang tu me parles de Bennet modifie, il s agit du limage des ailettes et du polissage du pivot comme sur le topic?

ou il y a d autre truc a faire ?

26 septembre 2018 at 20 h 22 min #7965

Jerome Bevilacqua

Bennett :
– polissage pivot
– insert (joints plomberie PTFE 12×17)
– choix d’un bushing BS tall 19mm: fat, sablier, APS Krank ou autre … chacun son goût
– remplacement du KP par un grade 9 ou 10 (à grands coups de marteau)
– recouvrement du KP par du téflon ou de l’alu (corps de pile AAA)
– pivot cup téflon
– rectification des extrémités du hanger (en laissant l’équivalent d’un speed ring interne)
– rectification des angles du hanger (ou comment déguiser un Bennett en Indy de 1ere génération !)
– insertion d’un sphérique (avec retouche de l’oeil du hanger, sphérique collé ou pas)

Les ailettes, c’est vrai sur les Trackers, pas sur le Bennett.

26 septembre 2018 at 22 h 10 min #7967

Denis paddle

Ah oui quand meme….

Bon ca je garde sous le coude car il y a des trucs que je comprends pas

5 octobre 2018 at 20 h 02 min #7977

Denis paddle

Hello,

alors première modif (légère) : ajout de 2 pads inclines (12 degre devant et – 12 derriere), et bien déjà on sent vraiment la différence…. donc pour 10 euros (pads+ kit visserie) ca pompe mieux….. et ca me permet de bosser le geste sur des distances un poil plus longue avant de devoir relancer la board au push.

J’en ai profite au remontage pour serrer plus fort l’arriere et laisser l avant plus souple….

Je voulais prendre un Bennet en 5′ en meme temps mais pas de bol mon shop avait le plus petit et le plus grand mais pas le 5…

Donc pour l instant toujours mes trucks d’origine en 180mm ainsi que les roues cadillac en 70 (pas trouve la durete: elles sont vertes…)

7 octobre 2018 at 20 h 52 min #7979

Denis paddle

Aujourdh ui j ai retourne ma cale arriere (les 2 cotes epais se font face) et je trouve que cela marche mieux, de plus le rayon de braquage de la board est plus court… Bref je prefere… Pour l onstant….

Je retesterais la position initiale plus tard pour etre sur du ressenti….

18 octobre 2018 at 19 h 31 min #7994

Denis paddle

Et voila le bennet vector 5’0 et le tracker RT-S 129 mm viennent de remplacer les RKP d’origine.

+12 pour le bennett et -12 pour le tracker.

Bushing double barrel 90a de chez kiro pour le tracker

1 cone 19mm et 1 barrel en 14 mm (le tout en 80a) pour le bennett

Merci a gregoire de blackross pour ses conseils et sa patience au passage.

C est clair ca change la vie, mais je regrette pas de modifier petit a petit ma planche car c est formateur….

seul regret j’ai pas change les pivots cup: ils commencent a se desintegrer (sur les 2 trucks) apres la 1er sortie de test (+/- 15kms).

Ce qui est bien maintenant c’est que les moments ou je ne peux ni aller à l’eau ni rouler j’ai du boulot de preparation du bennett lllooolll .

21 octobre 2018 at 11 h 45 min #8002
Photo du profil
Clément PERDRIX

Le changement de réactivité du truck est impressionnant quand on passe sur des pivots cup de qualité. Personnellement, ma préférence revient directement aux riptide, qui ont donné un rebond énorme au truck alors que dans un premier temps j’aurai tout misé sur de nouveaux bushings. Du coup, pour optimiser un truck, (après avoir mis des cales permettant de faire travailler le truck au mieux) je dirai que dans un premier temps il faut améliorer la partie du pivot: le bennett n’a pas une bonne qualité de moulage, tu peux te retrouver avec des bavures de métal sur le pivot qu’il faut absolument rendre cylindrique. Rien que ça plus pivot cup, tu sens une grande différence. Ensuite tu peux t’intéresser à un insert en uréthane à mettre dans le hanger, puis travailler sur le bushings. L’avantage de procéder de cette manière est qu’au moment d’optimiser les bushings, tout le reste du truck est presque au top. Il m’est arrivé plus d’une fois de revoir mes bushings car j’avais mis un pivot cup qui permettait une rotation plus facile, du coup plus de rebond, mais truck trop mou. 🙂

perdrix voguant entre les ventre à choux

21 octobre 2018 at 15 h 03 min #8004
Photo du profil
Lokean

Et que vaut le joint PTFE 12×17 conseillé par Jérôme en insert ?

21 octobre 2018 at 17 h 56 min #8005
Photo du profil
Clément PERDRIX

Jamais testé ! je ne peux que penser que ça sera bien, car on va encore plus imiter le comportement d’une rotule vu les propriétés du PTFE 😉

perdrix voguant entre les ventre à choux

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.