Evolve Abec 11 107mm

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Ce sujet a 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Jerome Bevilacqua, il y a 1 mois.

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Auteur Articles
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6 décembre 2017 at 2 h 08 min #7399

Jerome Bevilacqua

Les grosses e-flys se renouvellent:

– uréthane formule Reflex (au lieu du Classic), procurant un meilleur rebond
– formulation tendre : 74a, le duro le plus bas actuellement sur le marché
– face interne coupe droite (au lieu du biseau des eflys), empreinte de 55mm
– noyau centré, pas de core HD sur cette série.
– marquage Evolve

Les codes couleur passent au noir et jaune, ça change un peu du vert kiwi habituel de la gamme Abec Fly.
Les plus confortables antérieurement disponibles étaient les roses, en 77a Classic.
La dénomination devient Superfly (après eFly ou Electric Fly)

Budget (hic !) : 179 €

Test demain !

6 décembre 2017 at 2 h 46 min #7400

Robert-André Croteau

Humm, de ce que j’ai lu sur http://www.sk8trip.com/mm5/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=S&Product_Code=SF10774Set&Category_Code=W_abec11  ça semble être des eFlys qui ont été rétrécis à 64mm par l’intérieur.  Rien de plus.  Les eFlys 107mm ont toujours été Reflex, les 97mm et – sont des “classic formula”.

Ça va juste être plus léger que les eFlys régulières.  J’aurais préféré comme nom “SuperLeggera” 🙂

6 décembre 2017 at 3 h 00 min #7401

Robert-André Croteau

Et de plus c’est offset et non centré.

6 décembre 2017 at 16 h 46 min #7403

Jerome Bevilacqua

effectivement ce nouveau millésime passe de Centré à Offset par recoupe de l’intérieur, ce qui permet de gagner un peu de poids et de réduire l’empreinte à 55mm, soit à peine plus que les Fly 97mm.


La sensation de rebond est très agréable … tant que c’est neuf ! On verra à l’usage si elle perdure.

Bon .. on n’en sort pas : voilà le retour de la forme intemporelle des grosses Krypto 70 – la roue la plus copiée !

7 décembre 2017 at 23 h 45 min #7404

Jerome Bevilacqua

roulements inclus:
– Fly 97mm : 350g (x4= 1.400 g)
– SuperFly noire Evolve : 570g (x4= 2.280 g)
– E-Fly rose : 670g (x4= 2.680g)

11 décembre 2017 at 13 h 56 min #7406

Jerome Bevilacqua

Premier test sur une vingtaine de km : extra !
(bon, des roues neuves, des roulements neufs et une route … neuve, je rourouroucoule !)

Un peu sautillant sur un revêtement dégradé, à confirmer.

Beaucoup d’inertie bien sûr, à se demander si un style spécifique ne devrait pas être inventé pour chaque type de roue:
– véloce pour les petits diamètres, les roues légères,
– plus en puissance pour les roues lourdes, avec des pauses
– plus cyclique pour les grandes roues fines

Bien adaptées aux 3 P, avec une prédilection pour le Paddle.
Test à confirmer !

11 mai 2018 at 16 h 07 min #7639

Jerome Bevilacqua

Retour sur la gamme “noire” Abec 11 pour 2018 :

Les 90 et 97mm passent en ReFlys, c’est à dire en uréthane Reflex noir (davantage de rebond) et en 74a.
Roues en commande, je reviens vous en parler quand elles arriveront.

Après 5 mois sur les SuperFlys 107mm, je suis toujours aussi heureux : c’est lourd, mais quel plaisir ! Sur un bon revêtement, elles filent avec facilité déconcertante.
J’ai plus de mal sur les bitumes dégradés – elles sautent un peu, et n’absorbent pas les aspérités.

J’ai mis plusieurs années à les apprivoiser – mais je ne reviens pas en arrière : les Flys 97mm sont les roues les plus performantes sur le marché.
Essayez les, prenez votre temps … et comparez !

13 mai 2018 at 9 h 15 min #7641
Nickie
Nickie

c’est le 74A qui a du mal sur le bitume dégradé ?

t’as essayé une comparaison directe avec des funnel STR ? pour les routes granuleuses c’est mes number one, mais j’ai jamais testé de 97mm encore 😀

 

13 mai 2018 at 23 h 22 min #7643

Jerome Bevilacqua

comparaison difficile vu la différence de taille et d’usage, mais essayons :

L’amorti: même sensation liée à la profondeur d’uréthane, le noyau des Tunnels est petit, je pense qu’on doit avoir une profondeur de 26mm.
Sur les 97mm il y a 26 mm de profondeur d’uréthane !
Sur les 107 mm 31 mm – le noyau est le même.
Même amorti donc pour les Tunnels et les 97mm.
Autre effet: la qualité d’uréthane.
Les 97 mm sont en Classic, assez neutre.
Les Tunnels et les 107mm sont en Reflex, deux formulations différentes mais à fort rebond.
C’est très bien sur du bon revêtement, pas forcément si c’est un peu dégradé.
Grip meilleur avec le Reflex, meilleure traction également : avantage aux Tunnels … et aux futures 97mm Reflys en uréthane Reflex.

Enfin les bandes de roulement passent de 48mm environ pour les Tunnels à 43mm pour les 97mm – comparables donc – et à 58mm pour les grandes 107mm – ce qui explique aussi leur poids…. mais ce poids peut être un avantage en termes de stabilité.
Les plus larges sont aussi les plus sensibles – pas toujours facile sur un bitume dégradé.

En résumé les plus efficientes me paraissent être les 97mm, mais il faut de la cuisse pour les emmener, et un montage adapté pour ne pas se retrouver  trop haut.

Verdict évolutif – je vous en dirai davantage quand j’aurai essayé les Reflys.

14 mai 2018 at 10 h 28 min #7644
Nickie
Nickie

tu utilises le terme “reflex” de façon générique là ? parce que ça confusionne 😀 ou alors STR= Reflex dans la formulation ?!

 

14 mai 2018 at 15 h 21 min #7645

Jerome Bevilacqua

Reflex , c’est le nom commercial chez Abec 11
SHR le nom commercial chez Tunnel
En pratique ça veut dire “formule d’uréthane à fort rebond”.
Il y a certainement une différence entre les deux formulations, mais pas énorme.
La différence est plus significative entre les formules “Classiques” et les formules “Fort rebond”.

Après rien n’empêche Seismic ou autre de multiplier les formules et d’annoncer du “méga plus plus qui accroche et qui drifte et qui ne s’use pas et qui va vite”, et c’est même peut être vrai, mais pour l’instant j’en reste à cette dichotomie simple : Classique ou Rebound/Reflex.

14 mai 2018 at 15 h 23 min #7646

Jerome Bevilacqua

Question intéressante soulevée par Eric : quelle usure ?
Après environ 1000 km : rien.
Néant
Comme neuves.
Pas de “chunk”, pas d’accroc, pas de marque sur la bande de roulement !

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