Kryptonics ?

Forums Le Matos Roues Kryptonics ?

Ce sujet a 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  Kaskadeurnice, il y a 1 mois et 2 semaines.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
Auteur Articles
Auteur Articles
22 décembre 2016 at 9 h 53 min #5522
Nickie
Nickie

hey les gens,

 

question existentielle de fond:

c’est quoi le deal avec ces Kryptonics?

 

je vois de temps en temps ici et là apparaître des éloges envers kryptonics sur les forums, le blog sakaroulé ressemble presque à un site officiel kryptonics, les vieux stocks s’échangent entre initiés dans des coins de rues brumeux etc,

et là j’ai donc vu sur FB qu’ils allaient revenir l’an prochain avec de nouvelles rééditions,

 

 

mais alors, nostalgie? retro- chic ou hipster? ou vraies perles? qu’es-t ce qui fait la qualité des Kryptonics exactement? comment leur thane se compare-t-il à du STR ou du Reflex? pourquoi? porqué? warum? 何故 ??

 

peut-être Jérôme en particulier peut nous faire un petit topo, voire un article? 😀

22 décembre 2016 at 12 h 50 min #5523

Francois Paddle Road

Hello Nickie,

J’ai pu tester 2 modèles de manière assez “soutenue”.

Les K85 et les star tac en 75mm.

  • Les K85 sont pas terribles je trouve. Pas assez confortables bien que rapide et légère. Des roues modernes font beaucoup mieux je trouve.
  • Par contre les star tac sont vraiment bien, agréables et roulantes ! et pour le prix c’est vraiment top. Elles tiennent aisément la comparaison avec du beaucoup plus cher MAIIIISSSS elles restent trop petites.

Jérôme est un aficionados des Krypto (nostalgie, histoire, etc.). Saura-t-il être impartial ?

22 décembre 2016 at 15 h 15 min #5525

Jerome Bevilacqua

Difficile de résumer 40 ans de passion …
Les Kryptonics ont été des “game changers”, des facteurs d’innovation très importants dans l’histoire du skate entre 1976 et 1980.
Trois couleurs mythiques pour trois duros : rouge 78a, bleu 84a, vert 92a, en 60, 65 ou 70 mm – une trilogie qui a marqué l’histoire du skate.
Après …la roue a tourné, et ils ont vécu sur leur gloire passée, en s’adaptant à l’air du temps, avec des roues plus dures pour des pratiques comme le park, puis le street, le quad …
Après 1990 c’est la grand trou noir : pas d’innovation, un marché qui se tourne résolument vers le inline.

2000 c’est le début du longboard à peu près comme on le connaît aujourd’hui (qq irréductibles alpins gaulois ou Suisses ont été des innovateurs dans les années 90 avec les Californiens de S9) – les roues les plus vendues sont très majoritairement les K70 – la roue la plus copiée – puis les grandes K76, K80 et K85, qui deviennent des références en DH en Europe, alors qu’elles ne sont presque plus diffusées aux USA.

Sont elles bonnes ?
oui – je reste un irréductible défenseur des roues tendres et polyvalentes, qui sont encore capable de surprendre des générations plus jeunes.
Je roule qq fois sur des roues de 1977 avec plaisir, les neuves atteignent des prix exorbitants pour les collectionneurs, mais les roues un peu usées peuvent se trouver moins cher qu’un jeu de neuves modernes.

Sont elles meilleures que les autres : non – la qualité générale des uréthanes s’est beaucoup améliorée depuis 2000, en particulier grâce à deux marques innovantes : Abec 11 et Seismics – en fait deux personnalités très curieuses, Chris Chaput et Dan Geismer.
Ce sont des “assembleurs” – ils ne fondent pas eux-mêmes leurs roues, mais savent faire appel aux meilleurs chimistes du secteur comme AEND … issus des rangs de Kryptonics des années 90 !

Il y a 4 ans une équipe a initié le projet de relance des Kryptonics “à l’ancienne”, en modernisant le noyau, mais en conservant la forme originale, celle de 1977. Pari technologique : produire ces roues en Chine (comme tout le monde ou presque) avec un niveau de qualité acceptable, ou comparable avec les productions made in USA .
Pour des raisons commerciales, ces roues utilisent le nom original : Kryptonics – qui parle aux plus anciens  – tout en n’étant pas produites par Kryptonics, qui se spécialise dans des produits nettement d’entrée de gamme comme leur Torpedo (un Penny) ou des gammes distribuées aux USA chez Walmart (dispo en France chez Go sport). Pour les différencier, retenons le nom Star-Trac – le nom des Kryptonics avant 1977.

Ces Star-Tracs sont à mon avis une réussite : elles sont fidèles aux roues de 1977, avec la qualité qu’on peut attendre de roues de 2014-15-16-17.
Le design est polyvalent, l’uréthane confortable et résilient, les gammes de dureté ou de taille – pertinentes.
Innovation : la taille 75mm qui n’existait pas à l’origine a été créée – c’est idéal pour notre pratique.
Autre innovation: des couleurs nouvelles, correspondant à des duretés intermédiaires voient le jour en 2016 et 2017.

Je suis partenaire de cette renaissance : je suis ambassadeur de cette marque nouvelle – je peux essayer leurs prototypes, et promouvoir telle ou telle caractéristique. Après ne rêvons pas : je ne perçois pas d’argent de leur part, quelques roues et Tshirts, c’est tout.

Pour notre pratique, les Star-Trac rouges en 75mm 78a ou les prochaines jaunes 76a sont très agréables –  nos pumpers savent en faire bon usage, c’est une taille idéale.
Pour pousser, comme le dit François, c’est un peu petit – la tendance générale étant au 85mm.
Les K85 sont à l’origine des roues destinées à la descente, avec une empreinte réduite à 35mm ce sont les plus légères du marché, et celles que je privilégie pour la Longue Distance – elles sont sur mon set-up pour Miami, comme les années précédentes.
Elles peuvent manquer un peu de confort par rapport à des uréthanes plus tendres – il n’y a pas de choix dans cette gamme.

Est-ce plus clair ainsi ?
Le blog Sakaroulé a été effectivement orienté sur la description de ces gammes – n’ayant pas trouvé l’information ailleurs sur le net, j’ai entrepris de la rassembler et de partager des souvenirs agréables, et souvent encore accessibles à tous.

22 décembre 2016 at 15 h 23 min #5526

Francois Paddle Road

Merci Jérôoooomeeeee 🙂 ! Toujours un délice de lire les dessous cachés des marques !

22 décembre 2016 at 18 h 30 min #5528
Nickie
Nickie

intéréssant,

j’avais aussi lu quelque chose sur les “kryptonics de walmart” qui n’auraient rien a voir avec les nouvelles star-trac , j’ignorais qu’on les trouvait en france par contre 🙂 mais bon, si elles ont rien a voir….. :p

 

j’ai trouvé cette interview aussi, sympa dans les détails:

intéréssante histoire de conception, puis de révolution à l’époque, et donc de renaissance … mais est-ce encore une révolution en 2016 ? 😀

entre le reflex de chez abec11 ou le defcon de chez seismic, ou (celui qui me paraît sous-estimé) le STR de tunnel, difficile de faire une place sur le podium pour un autre champion, les nouvelles Krypto sont donc toujours au niveau si j’en crois Jérôme?

perso il me tarde d’avoir des avis sur notamment les jaunes 74a, en 65mm ça pourrait faire un bon jeu pour ma micropompeuse casse-gueule, et la rendre un peu moins casse-gueule… :3
au passage, les nouvelles ont-elles toujours besoin d’un spacer métrique? j’ai aussi lu que c’etait une spécificité de ces roues là ?

 

 

23 décembre 2016 at 17 h 11 min #5530
HaricotBoy
HaricotBoy

ils pourront prendre la place de Tunnel ^^

Cool qu’ils passent au 75mm. De nouvelles roues à tester!

24 décembre 2016 at 21 h 29 min #5536

Jerome Bevilacqua

Non pas exactement métrique – les anciens cores Bravo antérieurs à 2004 étaient au standard rollers, soit 8mm.
Il y a en fait un panachage suivant les années et les modèles entre 8mm et le classique 10mm.
Après est-ce métrique, je ne crois pas, car les “bons” spacers peuvent être en 10.25 voire 10.31 ou 10.32 mm, ce qui est en fait une mesure impériale …
Pas simple !

Les Star-Trac depuis 2014 sont en 10 mm.

les nouvelles jaunes seront en 76a, confortables ET résilientes.
Je les trouve très agréables.

24 décembre 2016 at 21 h 33 min #5537

Jerome Bevilacqua

ils pourront prendre la place de Tunnel ^^ Cool qu’ils passent au 75mm. De nouvelles roues à tester!

Pour info les Tunnels sont fabriquées par …(roulement de tambours) : AEND, une société issue de techniciens de Kryptonics
Je vous parlerai bientôt d’une autre marque dont l’uréthane vient également des laboratoires AEND …
(par contrat les marques de distributeurs ne peuvent pas claironner que leurs roues sont fabriquée par AEND, et réciproquement, les fondeurs communiquent très peu sur les travaux à façon réalisés pour telle ou telle marque )

23 janvier 2017 at 13 h 55 min #5722
Photo du profil
Enzo Rhode-Hagen

Sam m’a monté des Krypto (des K je crois) à l’avant de mon dernier set-up, et comme sur sa G-Bomb, j’ai l’impression de savoir pomper depuis (bon, mes cuisses et mon cœur me ramènent vite à la raison ;-)). Les lèvres arrondies de ces roues semblent faciliter le pumping.

3 décembre 2018 at 12 h 43 min #8016
Photo du profil
Kaskadeurnice

Bonjour à tous ,
<p style=”text-align: left;”>j’ai suivi vos conseils et votre engouement et j’ai enfin remplacer mes vieilles roues par des krypton ci dessous …</p>
<p style=”text-align: left;”>haahhallaaaa que du bonheur vous aviez raison le bitume n a jamais été aussi smoooothhh!!</p>


Attachments:
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.