Pimp my bushing

Forums Le Matos Bushings Pimp my bushing

Ce sujet a 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Enzo Rhode-Hagen, il y a 1 semaine et 3 jours.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
Auteur Articles
Auteur Articles
16 novembre 2017 at 12 h 44 min #7318
Photo du profil
Gordini

J’ai accès depuis quelque temps à une imprimante 3D et a du matériau de type NinjaFlex (polyuréthane). Vous me voyez venir.

– avez vous déjà eu des retours sur la fabrication de brushing par cette méthode (durée de vie des productions en particulier).

– les matériaux existent en plusieurs shore 82A.85A.93A.98A, pensez vous qu’il serait possible (et intéressant) de produire différentes “duretés globales” en faisant varier non pas le matériau mais l’anatomie du brushing (cônes de différents angles, multi-sabliers, remplissage partiel, couches de différentes dureté, dureté différentes dans l’axe ou perpendiculairement au kingpin…). C’est au fond la même idée que la technique prisée sur le forum pour le custom des bennett mais en plus maitrisée (Bien qu’il y ait ici des artistes de la perceuse et du ciseau à bois).

– le choix de la combinaison BS/RS devient ingérable si le truc marche, déjà qu’aujourd’hui…:

création d’une appli. basée sur l’IA ?

professionnalisation des cadors du forum ?

– le prix du matériau tourne autour de 50 à 75 € le kilo, le brushing est à combien au kilo sur le marché ? Si l’on vise un truc qui s’use 2 ou 3 fois plus vite qu’un “original” est ce que ça vaut encore la peine (hors les formes customs).

– noir ou vert fluo, je prends quoi pour les tests ?

16 novembre 2017 at 15 h 29 min #7322

Jerome Bevilacqua

Vert fluo bien sûr !
Si c’est abordable, je suis évidemment partant pour essayer, m^me si on ne fait pas forcément mieux que ce qui est sur le marché !
Et les inserts !
Et les pivots cups (qu’on appelait tips à une autre époque)
Et des foot stops sur mesure !
Et des pads aux angles précis !

16 novembre 2017 at 16 h 54 min #7330
Photo du profil
Gordini

Mes essais avec des matériaux classiques rigides (PLA, ABS, PETG, Nylon…) :

Pour les footstops, les pads “paramétrables” (choix de l’angle, dropthrought ou pas…) ça tient depuis quelques temps sur ma planche. Il est possible de traiter ou de peindre le PLA qui n’aime normalement pas l’eau et les UV mais qui est généralement plus facile à imprimer que l’ABS.

J’ai même tenté un support de gps (photos dans la section “présentez vous”), là ça a été beaucoup moins évident rapport aux vibrations et au poids du gps de rando garmin, il a fallu plusieurs tentatives et plusieurs perte de gps en route.

Pour ce qui est du “souple”, bien sur que l’idée ce n’est pas de faire la même chose que le marché, je suis d’accord avec toi ça n’aurait pas de sens, mais plutôt de tenter du plus “bizarre” (hauteurs à la con, formes curieuses, compositions de dureté farfelues…), histoire de faire avancer (ou pas) le schimiliblick.

Et rajouter de la souplesse ciblée dans les pads ça peut s’envisager ou pas ?

Et une couche de “gomme” devant le footstop pour avoir un peu plus d’accroche et de confort lors du pump vous avez essayé ?

17 novembre 2017 at 11 h 41 min #7336
HaricotBoy
HaricotBoy

Des footstops avec des formes perso ça peut être cool !

2 décembre 2017 at 12 h 24 min #7390
Photo du profil
Enzo Rhode-Hagen

Salut,
Ca peut en effet être intéressant à tenter, surtout le coup du bushing ‘progressif’ qui serait surement plus efficace que les tranches de bushings coupées et superposées. Par contre doit falloir toucher niveau mélange et technique, mais si tu le propose c’est que tu dois savoir 😉
Ca vaudrait le coup de tenter avec 3 ou 4 prototypes de duretés progressives et de formes (SamD retaillait des bushing en double sablier quand nous apprenions à pomper, et ca aidait beaucoup).

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.