Subsonic Century 40

Forums Le Matos Qui a Quoi ? Kikakwa Subsonic Century 40

Ce sujet a 14 réponses, 9 participants et a été mis à jour par  Zoot Allures, il y a 1 an et 7 mois.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
Auteur Articles
Auteur Articles
2 janvier 2017 at 10 h 21 min #5606
Photo du profil
Cachalot

Salut,

Il y a quelque temps, j’ai pété un plomb et ma tirelire (ainsi que celle de mes proches, vive noël), pour m’offrir un plateau dont je rêvais depuis longtemps : une subsonic century.

L’idée de base était d’en achete une “de série” sur New York, en profitant d’un voyage là-bas, et ainsi d’éviter les frais de douane. Mais trouver une solution à moindre coût pour la ramener s’est révélé bien plus compliqué que je ne l’imaginais, j’ai donc fini par abandonner l’idée, et je me suis dit que quitte à acheter une planche haut de gamme, autant ne pas le faire à moitié, j’ai donc pris un custom.

La marque est passée aux mains de deux petits jeunes kinenveulent, Bradley et Ryan. Les premiers contacts ont été un peu difficile avec Bradley, qui n’était pas hyper réactif ni très expansif lorsque je lui posais des questions un peu poussées sur ce qu’apporte telle ou telle option. Petit coup de gueule sur leur page FB, Ryan reprend la main, et on peut discuter… Je passe commande lors de la dernière semaine de novembre, et un mois plus tard, le 27 décembre, le facteur m’apporte un grand carton accompagné d’une petite facture des douanes…

Voilà la bête !

Il s’agit d’une subsonic flex 2, soit 7 plis d’érable avec 2 couches supplémentaires de fibre (une au-dessus, une en dessous). Le flex est assez ferme tout en restant confortable. Rien à voir avec le chewing-gum qu’est ma fattail. Elle fait 2.3kg nue.

La voici montée :

Elle est ici équipée à l’avant :

Bennett 6.0, tall barrel venom SHR 80a BS / Cone venom SHR 83a RS. Depuis cette photo j’ai ajouté des cales plates, et je l’ai mis sur le perçage le plus rapproché de la planche pour la surélever, et ainsi éviter de frotter dans les virages…

A l’arrière :

Randal 125mm embase 42°, barrell Paris Amanda powell violet de duro inconnue BS, barrel riptide WFB 88a RS. Deux cales plates pour la hauteur, et c’est tout.

Les roues sont des tunnel funnel STR, qu’on ne présente plus, 76 / 78a AR/ AV. Roulements zealous.

Maintenant, les sensations :

En fait, le push c’est sympa aussi 😀

Je découvre les joies d’une planche dropée, ça file, c’est hyper sécurisant. C’est très stable dans les descentes, et ça rassure quand on veut balancer de gros carves pour se freiner.

Pour le pump, c’est un peu plus compliqué. Si mes premiers retours étaient plutôt élogieux (j’obtenais de bonnes vitesses), un test sur 20km m’a révélé qu’il y avait des progrès à faire du côté de la technique (je ne sais pas faire le caniche, je suis plutôt un pumper qui fait de grandes ondulations, ça semble moins efficace sur ce type de planche). De plus j’ai l’impression qu’il va me falloir monter en duro, car j’ai le sentiment d’écraser les bushings et d’avoir moins de retour…

Le randal 125, s’il est très bien fini (pour un randal), me fait me poser des questions. Quand on le reçoit il a des gros cones avec une lèvre qui s’insère dans le bushing seat. J’ai m’impression qu’il faut retailler des bushings normaux pour qu’ils passent bien dans le bushing seat. Avez vous eu ce souci ? il couinait pas mal, on a été obligés de serrer beaucoup pour que cela s’arrête. Mais je n’aime pas serrer mes trucks.

Je suis très heureux de cette planche, j’ai encore du travail pour optimiser, mais ce que j’ai pu entrevoir me ravit. Là j’ai reçu un surfrodz TKP 139 que j’ai monté à l’avant, avec un bushing 83a BS (et le cone d’origine RS). Je dois tester ça cette semaine ! je vous dirais…

2 janvier 2017 at 10 h 41 min #5607
Photo du profil
choubi

Superbe! C’est ce qui me vient en premier 🙂

pour le truck qui couine faut juste gresser le pivot cup, j’ai le même truck sur le même type de planche et je me suis posée la même question sur les ergots à limé ou pas ?

Pour le pump sur une planche dropé j’ai eu du mal aussi au début et pour résoudre mon problème j’ai mis des bushing très mou (74a)  et la ça va tout seul. Maintenant c’est la board que je prend quant je part à l’aventure 🙂

2 janvier 2017 at 10 h 46 min #5609
HaricotBoy
HaricotBoy

Elle est bien belle !

2 janvier 2017 at 11 h 11 min #5612
Photo du profil
Cachalot

Merci pour ces conseils ! Choubi !

J’en suis fou fou 😀

2 janvier 2017 at 16 h 50 min #5617

Jerome Bevilacqua

J’en ai une, et je dois reconnaître que c’est probablement une des formes les plus confortables – efficace en poussée, un peu moins en pump.

4 janvier 2017 at 11 h 29 min #5624
GuruMatmat
GuruMatmat

Belle planche! Pas de wheelbite à l’avant? J’avais une Century 36 et il fallait que je stack au moins 3 risers fins pour être à la limite du wheelbite avec des 75mm.

4 janvier 2017 at 14 h 21 min #5625
Photo du profil
Cachalot

La réponse en images, et en mode constipé :

Pas du tout avec le bennett 6.0 ! Ni avec le surfrodz 139.
Ce qui pose souci c’est plutôt qu’elle frotte par terre quand je pompe, donc pour l’instant j’ai un riser d’un demi-pouce, je vais devoir ajouter un d’un quart de pouce.

4 janvier 2017 at 14 h 23 min #5626
Photo du profil
Cachalot

Je remercie Jack Vaché pour la photo 😀

4 janvier 2017 at 22 h 24 min #5631

Francois Paddle Road

pow lalaaaaaa…. le matos de ouf…. ça fait trop envie !!!

7 janvier 2017 at 1 h 28 min #5634
Photo du profil
Jack Vaché

Désolé Maxime, la photo ne met pas en valeur ton pump ample et surfy :p mais si je te shootais une deuxième fois, c’est moi qui me cassait la gueule 😉

Je suis d’accord avec Choubi, tu devrais tenter des bushings + mous à l’avant pour faciliter le pump en petites oscillations.

Enfin, malgré le rajout de cales, ta planche doit rester très basse (quelle hauteur?) c’est d’ailleurs ce qui la rend si agréable et confortable (je suis toujours sous le charme!)

9 janvier 2017 at 9 h 53 min #5649
Photo du profil
Cachalot

Bon là sur le surf rodz j’ai monté un barrel 83a BS et un barrel 86a khiro RS. Ca rebondit plus qu’avec le cône d’origine. Il pleut, donc bon…

3 avril 2017 at 9 h 08 min #6135
Photo du profil
Cachalot

Salut,

Quelques nouvelles de la manière dont a évolué le setup.

Elle est maintenant montée avec un surfrodz indeesz 139mm à l’avant, barrel riptide krank 84a roadside et un barrel mindless 83a roadside, c’est rebondissant et efficace.

A l’arrière j’ai toujours le randal 125 sur embase 42°, monté en double barrel riptide WFB 88a. Il est sur le dewedge (dont j’ai zappé l’angle). Il doit être à 30-35°. Je testerais un jour le 0°, un jour…

Ca se pompe de 13 à 24 km/h, Elle commence à mouliner vers 22. L’optimum d’efficacité semble se trouver entre 17 et 20 km/h.

A la poussée, c’est un régal (même pour mon mongo incertain), elle est plutôt stable dans les légères descentes que j’aborde (pas testée au-delà de 36 km/h).

Côté roues, les funnels m’ont donné entière satisfaction. Je teste néanmoins des kegel orange généreusement prêtées par Titouan, c’est sympa aussi même si je suis pour l’instant incapable de dire ce que je préfère.

Si les débuts étaient un peu mitigés, maintenant c’est certain, j’adore cette planche.

4 avril 2017 at 12 h 45 min #6153
Nickie
Nickie

wow 24km/h en pump avec une planche aussi basse ça fait envie! 🙂
tu penses que c’est plus dur qu’avec une top ou pas du tout?

4 avril 2017 at 13 h 00 min #6154
Photo du profil
Cachalot

C’est censé l’être (la subsonic ne serait pas réputée comme bonne pumpeuse). Mais je trouve que ça va. Je n’ai jamais essayé de topmount vraiment optimisée pour le pump donc je ne saurais pas vraiment comparer. Par contre, par rapport à une planche à bracket et torsion tail, la subsonic est plus difficile à mener. Les 24km/h c’était vraiment en sprintant.
Je ne suis pas au plus bas, là le plateau est au niveau des axes des trucks (sinon ça frotte quand j’appuie fort en pump). J’ai les pieds à environ 7cm du sol.

24 juin 2017 at 17 h 53 min #6734
Photo du profil
Zoot Allures

‘soir,

Merci pour la présentation. J’hésite vraiment entre une Century et un plateau à fourches…

A l’arrière : Randal 125mm embase 42°, barrell Paris Amanda powell violet de duro inconnue

Me semblait bien que j’avais ça dans mes fiches matos (vu que j’ai aussi ces trucks), Divine 90a quand dans le Colton, ce serait du 86a.

As we get older and stop making sense...

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.