Torsion Tail maison

Forums Le coin du bricoleur Torsion Tail maison

Ce sujet a 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  Clément PERDRIX, il y a 8 mois.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
Auteur Articles
Auteur Articles
24 mars 2018 at 22 h 13 min #7545
Photo du profil
Clément PERDRIX

Je vous présente mon nouveau projet: un torsion tail maison ! L’idée est de faire ce “truck” avec un minimum de pièces, tout en ayant un comportement qui s’en rapproche.

composition :

– 2 tiges carrées de  15*15.

– Un boulon M8

– 3 bushings

J’ai effectué quelques petits calculs pour déterminer que la tige carrée serait équivalente à la section d’un torsion tail. Ces calculs sont des approximations, car je n’ai pas de TT avec moi. Quelqu’un aurait la gentillesse de me donner les différentes dimensions de la section? 😉


Attachments:

perdrix voguant entre les ventre à choux

24 mars 2018 at 22 h 15 min #7547
Nickie
Nickie

tiges en acier donc?

25 mars 2018 at 0 h 47 min #7548

Jerome Bevilacqua

très bien !!!
ça va relancer le bricolage !
L’été arrive !

25 mars 2018 at 8 h 43 min #7549
Photo du profil
Clément PERDRIX

étant donné que le TT a deux matériaux différents (acier ou alu), je pense tester les deux ! dans un premier temps en acier pour valider la résistance 😉

perdrix voguant entre les ventre à choux

25 mars 2018 at 16 h 08 min #7551
Nickie
Nickie

mais la section est pas la même sur le TT acier et alu 😉

25 mars 2018 at 23 h 59 min #7555

Jerome Bevilacqua

L’acier est plus joueur – mais il est traité, un peu plus que le galva simplex …

30 mars 2018 at 7 h 20 min #7559
pixluser
pixluser

L’acier ressort reprend sa forme une fois plié… selon certaines limites… le même acier utilisé dans les essuie-glace… moi j’en cherche en vain… j’avais essayé un faux TT aussi… avec que des tubes… Je te conseille d’utiliser uniquement ce type d’acier là…

Par contre il faut acheter un axe de qualité… moi j’ai plié les mien au premier pump… et j’ai laissé tombé le projet… c’était trop rigide… Je pourrais poster une photo éventuellement… sans être fier de moi… snif. Si je ne l’ai pas déjà décomposé… à voir…

30 mars 2018 at 8 h 26 min #7560
Photo du profil
choubi

pour le TT acier,  la section en L fait : 12.5 x 17 épaisseur 2.1 ( dimension sur la portion la plus petite ).

30 mars 2018 at 21 h 04 min #7561
Photo du profil
Clément PERDRIX

@choubi thanks !

pour le coup le roi merlin n’avait pas de tige acier comme je souhaitai, du coup je me suis rabattu sur tube carré alu 20*20 section 1.5.

Ce soir tout est monté, je teste ça demain !

perdrix voguant entre les ventre à choux

7 avril 2018 at 12 h 54 min #7568
Photo du profil
Enzo Rhode-Hagen

Mmmm c’est bon ça, je suis curieux de voir le résultat et tes impressions.

8 avril 2018 at 22 h 10 min #7572

Jerome Bevilacqua

J’y ai repensé …
Une idée pour leur donner davantage de torsion : fendre en long l’intérieur, à la scie ou à la meuleuse.

Rappel : la pièce maîtresse du TT, à mon avis, c’est le perçage de l’axe :
– il doit être surdimensionné par rapport aux 8mm de l’axe,
– éventuellement ovalisé vers le haut pour amorcer un effet de débattement
Les différences subtiles entre proto et V1 puis V2 étaient très sensibles sur ce point.

Globalement plus les bushings sont tendres, mieux ça marche.

Un repère pour tester son comportement: il ne doit pas générer de wheel-lift, pas de roue arrière levée en pump.
Actions correctrices :
– placement (sur un multi-perçage arrière)
– duro à adoucir (plutôt à l’avant)

12 avril 2018 at 8 h 24 min #7576
Photo du profil
Clément PERDRIX

Premier proto effectué.

J’ai bien ressentis ce que tu disais jérome, plus on adoucis la duro mieux ça se tord.

Par contre j’ai un problème de set-up, (wheelbite sur l’avant) je dois racheter des vis et tout ce qui va avec.

Aussi, par soucis de simplicité j’ai acheté une tige filetée M8 pour faire office d’axe, mais celle-ci se tord énormément, je ne pense pas exploiter la réelle torsion des tiges pour le coup.

 

perdrix voguant entre les ventre à choux

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.