Un setup de low pumper pour enfants et petits gabarits

Forums Le coin du bricoleur Un setup de low pumper pour enfants et petits gabarits

Ce sujet a 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Pumpingjack, il y a 8 mois et 3 semaines.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
Auteur Articles
Auteur Articles
31 octobre 2017 at 22 h 48 min #7191

Pumpingjack

Salut à vous !
J’avais posté ceci sur ma page FB mais je me suis dis que ce serait peut être utile de l’avoir qq part ailleurs.
Voici une de mes dernières élucubrations. Je poste des images depuis Hostingpics.net en espérant que tout fonctionne.

—————————————————–

Envie de proposer aux plus jeunes une alternative ldp à votre précieux combo Gbomb ?
C’est possible !

Suite à un échange pertinent avec Alexandre Forel à propos d’un montage de truck à zéro arrière sur un vieux skate, j’ai poussé la réflexion un peu au delà et me suis lancé cet aprèm.
L’objectif était de fabricoler à partir d’un skate de street un engin proche du tapis volant en terme de confort, proche du sol pour faciliter la poussée, pour rassurer son utilisateur(trice) aussi, et capable de pumping en même temps …. mais pour des petits gabarits. Pourquoi petits ? Tout simplement parce que un deck de street repercé aux extrémités perd de sa rigidité.
Aux débuts du longboard on s’amusait bcp à détourner ces decks avec montage de trucks aux extrémités, qui prenaient alors le nom de Schlongboard. C’était bas, c’était souple, c’était cheap, et c’était les débuts.
Et puis on est tous tombé dans la course au matos, aux geekeries, au tuning, et dans la recherche de performance.
Au cours d’une très récente sortie familiale j’ai réalisé que le matériel que je possédais n’étais peut être pas le mieux adapté pour une pure balade. L’arrière se soulevait allègrement avec l’usage d’un Torsion Tail. J’avais envisagé le montage d’un autre bracket plus classique et puis d’autres idées sont venues avec le projet d’Alexandre.
Afin de parvenir au montage final il fallait regrouper qq éléments : truck avant turny, truck arrière inversé et son pad incliné pour une installation à zéro degrés, roulements, entretoises, roues, … et deck.
Le malheureux qui finira entamé vient d’un modèle Décath qui pour moins de 60 balles permet de récupérer deck en 8.25 pouces (larg 21cm) déja grippé, roulements, entretoises, speedrings. On verra plus tard ce que l’on peut tirer des trucks de street qui sont en 135mm, les roues sont … des roues de street en 99a.
Cette fois ci ce sera pour tester dans un premier le montage d’un Surfrodz à l’avant, des roues Bigzig 70mm roses bien tendres (77a), un truck inversé en 150mm sur une embase en 35 degrés. A terme le but avoué est de “descendre” en gamme et d’installer par exemple un Bennet, plus accessible, et un truck Randal en 42 degrés.
Vous trouverez sur les photos suivantes les détails du montage. A savoir que l’angle natif du tail d’un deck de street est trop prononcé pour un truck Surfrodz et qu’il faut pour le coup l’atténuer avec un pad incliné … dans l’autre sens.
Pour ne pas se retrouver avec une planche trop haute, il a fallu découper des passages de roues pour l’avant. Le gabarit est réalisé dans du PVC, puis maintenu fermement sur le deck, et hop, on trace le contour dessus ! Ensuite c’est le moment de la découpe à la scie sauteuse. Un coup de ponceuse pour peaufiner et c’est tout pour la découpe. On reperce ensuite les nouvelles fixations de trucks AV+AR dans les tails. Montage !
Le truck avant touche un peu la board, dû en grande partie à la larg du hanger (ici 159mm). On retourne les roues et tout rentre dans l’ordre. L’ensemble ondule agréablement sous mes pieds et mes 70kgs. C’est mou, mais confort. Ca ne touche pas le sol et on peut pumper. Pas fait de tests de vitesse puisque je ne suis pas le propriétaire définitif.
Celle ci l’essaye à son tour file sans rencontrer de difficultés mais notre zone de tests est courte et on manque d’allonge. L’empattement d’axe de truck à axe est de 79cms.

Je règle les bushing Ar avec un Fat Cône 87a boardside et un cône 90a roadside. Les avants sont deux cônes 75a(BS) et 83a(RS).
Avec ce montage il reste 7/7.5cm SOUS la planche. Et encore, ça c’est à vide sans la rideuse.

Prochains tests en semaine sur une vraie piste cyclable.

• Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par  Pumpingjack.
  • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par  Pumpingjack.
  • Ce sujet a été modifié le il y a 8 mois et 3 semaines par  Pumpingjack.
  • Ce sujet a été modifié le il y a 8 mois et 3 semaines par  Pumpingjack.
1 novembre 2017 at 9 h 26 min #7198

Pumpingjack

Test statique pour mesurer l’espace restant sous la planche lorsque je monte dessus avec mes 71kg : 5 cm.

1 novembre 2017 at 21 h 20 min #7206

Pumpingjack

Test grandeur nature cet aprèm avec un(e) specimen de 38kgs.

A corriger :
Vérifier l’angle du surfrodz, il se peut qu’il y en ait encore trop  – relever l’arrière avec une cale pour obtenir une planche plus horizontale.

2 novembre 2017 at 12 h 03 min #7208
Nickie
Nickie

trop d’angle? étonnant d’après les photos, il faut pas juste d’autre bushings?

2 novembre 2017 at 12 h 42 min #7209

Pumpingjack

trop d’angle? étonnant d’après les photos, il faut pas juste d’autre bushings?

Tu as raison j’ai vérifié ce matin et l’angle est ok. J’ai changé par contre le sablier en 75a par un barrel Rose

5 novembre 2017 at 12 h 51 min #7215

Nicolas Sabio

Merci pour l’info j’essaye ça illico!

Avec un rts à l’arrière du coup pour garder une faible hauteur tu le mettrais inversé avec wedge ou j’ai tout faux ??

5 novembre 2017 at 13 h 29 min #7216

Pumpingjack

Merci pour l’info j’essaye ça illico! Avec un rts à l’arrière du coup pour garder une faible hauteur tu le mettrais inversé avec wedge ou j’ai tout faux ??

Tu touches du doigt une des rares expérimentation que je n’ai pas su mener à terme. Je ne pourrais te répondre désolé.

Je pense que l’angle du tail ne sera pas suffisant pour avec un zéro degrés avec un rts mais je peux me tromper

6 novembre 2017 at 9 h 47 min #7218
GuruMatmat
GuruMatmat

Super projet!!!

Je ne pense pas non plus que l’angle de la planche seule suffira pour passer le RTS à zéro.

25 mars 2018 at 17 h 23 min #7552

Pumpingjack

N’ayant pas pour le moment le loisir d’aller rouler, j’en ai quand même profité pour réfléchir à d’autres montages pour cette MiniConfig.

J’avais vu une PeaceMaker équipée à l’arrière d’un truck Roja monté à l’envers pour obtenir un zéro degrés. Par le passé j’avais testé ce Roja#zéroAr avec moult cales sous une topmount avec grd plaisir mais sans parvenir complétement à mes fins. Il me manquait qq bushings pour régler ça correctement. Le ressenti était néanmoins celui d’un fort retour au centre, fort plaisant.

J’ai donc remonté ce fameux Roja à l’arrière à l’aide d’une cale custom imprimée en 3d de 23 degrés. Le Kingpin du Roja est ainsi horizontal.

Reste maintenant le plus pénible : attendre un rétablissement pour essayer la gamme de bushings pour trouver l’adéquat. Et qui sait, peut être qu’avec un petit renfort de fibre ou de carbone je pourrais y gouter moi aussi 😉

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.