Skate Frites, le groupe du BeNeLux

Entre ciel, terre et mer en Zélande

Ce sujet a 14 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Samuel D, il y a 2 ans et 6 mois.

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13 août 2016 at 7 h 50 min #4073
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Enzo Rhode-Hagen

Salut à vous,

En ce week-end prolongé de fête nationale Française, SamD est venu de nouveau nous rendre visite aux Royaume des Belges. La mission ? Faire de belles balades dans le coin sur nos Land-Paddles.
En ce 14 Juillet, comme il avait encore quelques skates à tester, et pour changer de nos précédentes paddle-balades (paddlades ?) dans le coin, je lui propose d’aller rouler aux Pays-Bas, en Zélande, le long des plages de la Mer du Nord, peu avant que celles-ci ne deviennent les rives de l’embouchure de l’Escaut.

Nous nous dirigeons donc à bord de sa Paddlemobile vers Cadzand aux Pays-Bas. En chemin, nous faisons un rapide petit tour de paddle dans Sluis que nous vous avons présenté il y a quelques semaines (http://www.dandystance.com/hoeke-belgique-sluis-pays-bas-par-enzo/). En fait, ce petit tour était surtout destiné à ce que je trouve et achète du Baume du Tigre. En effet je risque d’en avoir besoin, car lors de mes 2 dernières balades avec un vieux sac à dos, je suis revenu avec des douleurs aux côtes. Aujourd’hui je voudrais essayer une paddlade sans sac à dos, pour voir si cela s’arrange.

Cela semble fonctionner en effet, entre paddler sans sac à dos et masser les zones de douleurs avec du Baume du Tigre, je n’ai plus vraiment mal aux côtes après 3 jours de paddle. J’ai mal partout, mais beaucoup moins aux côtes, à croire que le paddle m’a guérit… Par contre, n’emportant pas de sac à dos, je n’aurais donc pas d’appareil photo avec moi aujourd’hui. Ce n’est pas si grave, car Sam a pris le sien.

Après notre bref petit tour dans Sluis, pendant lequel j’ai aussi pu tester un nouveau skate de Sam fait pour un de ses potes (il va bien, chanceux le pote, tout comme moi), nous garons la Paddlemobile devant la première maison Néerlandaise pour qui arrive de Belgique par le chemin piéton/vélo contournant le Zwin (qui n’est pas en dur hélas). En effet, Cadzand aux Pays-Bas fait face à Knokke en Belgique, chacun d’un côté de la réserve du Zwin. Nous sommes venus ici car je me souviens m’être fait la réflexion à maintes reprises par le passé qu’il devait être bien sympa d’y faire du vélo. J’avais des souvenirs de pistes cyclables goudronnées en haut des dunes.

Nous partons, Sam sur sa G|Bomb, et moi sur un Skate de sa fabrication qui va bien. La bête pompe pas mal, ce qui est super pour moi qui me doit d’apprendre. Après quelques centaines de mètres sur la piste cyclable longeant la route et le canal menant à Cadzand-Plage, nous tournons à gauche, longeons un camping avant de monter la dune, pour pensais-je y retrouver une de ces pistes cyclables goudronnées… Mauvais choix, une fois en haut de la dune le goudron s’arrête, et il ne s’agit que d’une piste en stabilisé…

Nous redescendons, tournons à gauche en bas de la descente pour poursuivre en longeant le camping. Là nous tombons sur des pavés mal joint, ça fait du bruit, ça ralentit, et ça me fait mal aux roulements. Ensuite à la fin de ces pavés, nous récupérons en fait la route et le canal que nous avions quitté un peu plus tôt. Las la route n’est pas en super état, car il y a des travaux à l’entrée de Cadzand-Plage. Il y a longtemps que je ne suis pas venu ici, et la vision paradisiaque de paddler le vent dans le dos en admirant la mer du Nord est en train d’en prendre un coup. Nous nous faufilons entre les barrières de chantier, sur le trottoir, et nous nous arrêtons visiter un magasin de jeux/jouets pour touristes, qui a quelques longboards en magasins, surtout des Globe.

Ensuite nous reprenons notre route sur les dalles des larges trottoirs car il n’y a pas beaucoup de touristes en ville, peut-être sont-ils tous à la plage. Il s’agit vraiment d’un début bordélique et limite démotivant, mais on poursuit, on ne va pas se laisser abattre, comme souvent quand quelque chose commence mal, c’est qu’il va bien finir, une bonne surprise doit bien nous attendre quelque-part.

Nous montons une côte à l’abordage de la dune une nouvelle fois, espérant une bonne surprise. Et là en effet, le graal, la piste dans les dunes revêtue en dur !!! Le sourire nous revient, ça va paddler !!!

Nous ne sommes pas au bout de nos bonnes surprises, car plus on avance, plus le revêtement s’améliore. Nous sommes en haut de la dune, avec la vue sur la mer du Nord et la presqu’île de Walcheren à gauche, et la vue sur la campagne Zélandaise à droite. A plusieurs endroits il y a même plusieurs pistes sur la dune, se croisant, se décroisant, bref on a le choix.

Nous croisons, suivons, dépassons, nous faisons dépasser par des vélos. Par contre, il y a très peu de piétons. En général les gens se garent en bas de la dune, la monte, ne font que traverser les pistes cyclables, puis redescendent la dune de l’autre côté pour accéder à la plage. Donc l’un dans l’autre nous ne sommes pas seul au monde, mais nous ne sommes pas dans les bouchons non-plus. C’est un niveau de fréquentation raisonnable, pas besoin de slalomer entre les gens, d’être tout le temps à freiner ou sur ses gardes. Au contraire, on peut rouler comme bon nous semble, nous taper des pointes de vitesse, slalomer, je peux m’essayer au pumping sur les conseils de Sam qui a beaucoup progresser depuis sa dernière visite. Le tout est juste de garder un œil de temps en temps sur ce qui se passe derrière et devant nous pour être sûr de ne gêner personne. Et si jamais on n’a pas fait attention, un petit coup de sonnette amical nous fait nous ranger sur la droite pour laisser passer un ou des vélos. L’ambiance est bon-enfant.

A un moment, nous descendons au pied de la dune pour aller faire un tour à pied sur la plage. En plus d’un bar de plage sur pilotis, il y a aussi des bungalows temporaires à louer sur la plage. Ça doit être le top de se coucher et de se lever au plus proche de la mer, de prendre le diner et le petit dej’ avec vue sur mer… Il va falloir tester cela un de ces quatre, dommage que j’habite trop près… Mais bon, c’est une pratique de plus en plus courante aux Pays-Bas, je vais me renseigner sur d’autres coin pour un week-end prolongé Paddle.

Nous remontons au sommet de la dune et reprenons notre paddling après cette pause pédestre. A de rares occasions la piste redescend de la dune pour nous faire rouler côté campagne, le long d’une route, mais la piste cyclable est toujours séparée de la voie de circulation automobile, ce qui donne un bon sentiment de sécurité.
Comme nous le faisons fréquemment, nous nous échangeons les planches. A un moment, alors qu’il vient de me prêter sa G|Bomb, Sam prend l’aspi d’un couple à vélo. Bien à l’abri derrière la protection que le couple forme avec ses vélos, et protégé aussi du vent de mer vu que nous sommes au pied des dunes coté campagne, Sam fuse et s’éloigne. Pendant ce temps, je progresse bien plus lentement en m’essayant encore au pumping sur la G|Bomb. Je n’y arrive pas encore vraiment bien que la planche y mette vraiment du sien, mais je commence à y prendre plaisir, et c’est bien là le plus important.

Je rejoins Sam (en fait il a fait demi-tour pour venir à ma rencontre afin de poursuivre notre chemin), et nous suivons la piste cyclable qui nous remonte au sommet de la dune. Nous avançons encore un peu en profitant du paysage, puis ayant effectué près de 10 km lors de cet aller, nous décidons de faire une pause et de boire une bière sur la terrasse d’un bar de plage. Allons-y pour 2 Afflingem blondes à la pression. Nous la dégustons tranquillement en regardant les cargos au large se dirigeant vers ou partant d’Anvers. Derrière les cargos nous voyons la ville de Vlissingen sur la presqu’île de Walcheren. Nous voyons aussi deux personnes à cheval se promener sur la plage. Là, à ce moment-là, entre la paddlade, la bière en terrasse sur la plage, les chevaux et les bateaux, le sentiment de vacances est parfait… Pourtant je bosse le lendemain…

Après nous être rafraîchit, nous prenons le chemin du retour vers la paddlemobile. Nous suivons peu ou prou le même chemin qu’à l’aller si ce n’est qu’entre les différentes pistes cyclables en parallèles, nous pouvons effectuer quelques variantes. Sur une paddlade de ce type, le retour semble toujours plus rapide, une raison étant le fait que nous essayons toujours de partir avec le vent de face, du coup le retour est plus facile.

Nous repassons par le Verdronken Zwarte Polder (le Polder Noir Noyé), nous ne nous y arrêterons pas aujourd’hui, mais il va falloir que j’y retourne. Je veux absolument y trouver une dent de requin fossilisée. Ce lieu est connu pour les nombreux fossiles de dent de requins que l’on peut y trouver. A cet endroit nous voyons aussi un groupe de cavalier, dont un cheval manquera de tomber en montant sur la promenade en bois pour traverser le mini marais à cet endroit.

Nous avançons à un assez bon train pour moi, un cycliste en balade nous suit, sans daigner nous dépasser. Nous arrivons à l’endroit où nous avons trouvé la piste goudronnée après nos quelques déboires initiaux, et nous nous amusons à repenser à notre joie lors de la découverte de cette piste goudronnée, vu que maintenant nous réalisons qu’il s’agit peut-être de l’un des passages les plus ‘granuleux’ de cette piste…

Nous continuons sur la dune à cet endroit, nous ne descendons pas par où nous sommes arrivés. Nous continuons jusqu’à ce qu’une barrière de travaux ne nous laisse pas le choix. Là nous nous descendons un escalier à pied, et nous reprenons notre paddling en longeant le canal nous ramenant à la paddlemobile. Sur cette portion aussi cela roule pas mal. La piste longeant le canal est en contrebas de la route, ce qui fait que nous sommes protégés du vent pour de précieuses minutes. Voici un autre endroit où je peux essayer la technique pumping. Il va me falloir des efforts, mais je constate que cela peut en effet être une technique pour se reposer un peu.

Nous rejoignons la paddlemobile sous le regard amusé de quelques promeneurs à pied et à vélo. Je suis rincé, mais avec un gros sourire, comme c’est bien souvent le cas lors d’une paddlade. Ca me donne une de ces banane !!!

En résumé, nous aurons fait 20km au total, 10 à l’aller et autant au retour, avec un relief un peu plus varié que d’habitude dans la région. Le revêtement, une fois qu’on a trouvé la bonne piste, est bon, on peut se laisser aller. Les paysages et le point de vue nous change aussi. En roulant sur le dos de la dune, nous pouvons voir la campagne Zélandaise plate et souvent à une altitude négative, la mer du Nord et ses cargos, et au loin la presqu’île de Walcheren avec les tours de Vlissingen. Nous roulons au soleil au sommet des dunes, et à l’ombre sous les arbres en bord de route. Bref, il s’agit d’une des plus belle paddlade que nous avons réalisé à mon sens jusqu’à maintenant. Nous reviendrons !

A bientôt,
Enzo Rhode-Hagen

13 août 2016 at 9 h 09 min #4075
HaricotBoy
HaricotBoy

trop biiien !

Tu donnes vraiment envie de monter dans le nord pour les balades 🙂

13 août 2016 at 18 h 08 min #4078
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Enzo Rhode-Hagen

N’hésitez pas. Pis je ne vais pas vous mettre des photos de drache nationale non plus 😉
Remarque je viens juste de lire que Cadzand plage serait la commune Néerlandaise avec le plus fort taux d’ensoleillement.

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 6 mois par  Enzo Rhode-Hagen.
14 août 2016 at 12 h 05 min #4080
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Samuel D

moi j’aime toute les ballades et c’est vrai que c’est le paradis du rider , la j’ai été faire un tour a l’île de ré , trop irrégulier en revêtement et trop de circulation pour prendre la route mais qq bon spot, on doit pouvoir si faire plaisir hors saison… et l’île d’oleron , pas de revêtement goudronné , ça c’est fait …


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14 août 2016 at 12 h 08 min #4082
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Samuel D

gpx :
https://connect.garmin.com/modern/activity/1262119662

14 août 2016 at 12 h 16 min #4083
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Samuel D

un petit tgv lyon/lille ou on peu te récuperer et a toi les belles ballades

14 août 2016 at 14 h 46 min #4084
HaricotBoy
HaricotBoy

En nommant Lille, ça me fait écho avec “Bonnes bières” 😀 (très bon souvenir du carnaval de Dunkerque :P)

Je garde dans un coin de ma tête l’invitation ^^

14 août 2016 at 19 h 24 min #4085
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Enzo Rhode-Hagen

Si t’aimes la bière, on a un bieroduc à Bruges, mais on ne peut pas le siphonner 😉
https://fr.sputniknews.com/societe/201605061024802885-bruges-bieroduc-belgique-reve/

14 août 2016 at 19 h 26 min #4086
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Enzo Rhode-Hagen

l’île de ré , trop irrégulier en revêtement et trop de circulation pour prendre la route mais qq bon spot, on doit pouvoir si faire plaisir hors saison… et l’île d’oleron , pas de revêtement goudronné , ça c’est fait …

Ah merde, je plaçais quelques espérances sur ces 2 îles… Bah y a toujours les ponts à traverser pour le défi. On a déjà fait celui de Ré, la prochaine fois on se fait celui d’Oléron. Le pont de Rochefort est trop suicidaire si je me rappelle bien, la piste cyclable n’est pas séparée…

15 août 2016 at 10 h 31 min #4088
HaricotBoy
HaricotBoy

haha le bieroduc 😛 c’est bien belges ça 😀

16 août 2016 at 17 h 49 min #4094

Jerome Bevilacqua

Oléron j’ai souvenir de qq pistes cyclables accessibles.
Sinon en face sur la terre il y a le mythique snake de Saintes, toujours idéal malgré ses 40 ans.

16 août 2016 at 20 h 41 min #4095
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Enzo Rhode-Hagen

Wow, un snake à Saintes Sam, tu as quelques jours pour aller l’essayer avec les enfants… 😉

16 août 2016 at 20 h 54 min #4096
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Samuel D

je vais m’y arrêter en allant a Arcachon , c’est sur la route , pour l’île d’oleron je suis resté dans la moitiés sud de l’île pas vue de belle piste mais ils refont leur réseau pour que les pistes soient indépendantes et la piste du pont n’est pas séparée de la route , pas contre l’île de ré reste prometteuse hors saison

16 août 2016 at 20 h 56 min #4097
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Samuel D

http://bowltobeatrail.bmxinfo.com/page/le-bowl-de-saintes

16 août 2016 at 21 h 03 min #4098
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Samuel D

https://www.google.fr/maps/@45.7370782,-0.6534033,3a,75y,60.91h,99.22t/data=!3m6!1e1!3m4!1sdxgvXoQwq51hhcxLEnz8nQ!2e0!7i13312!8i6656

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