Hoeke (Belgique) – Sluis (Pays-Bas) par Enzo

je vous présente une magnifique balade de nos 2 frères Samuel et Thomas toujours accompagnés de leurs fidèles paddle !

Le sujet se retrouve ICI sur le forum. N’hésitez pas à y poser toutes vos questions !

 

Bonjour,

Aujourd’hui nous allons voir une toute petite balade de 9km Aller/Retour entre Belgique et Pays-Bas, mais qui est facilement extensible vu que l’on longe des canaux (vous pouvez faire Bruges-Sluis et retour, ce qui devrait vous amener aux environs de 30km a/r). C’est une petite distance pour la majorité d’entre vous, mais déjà pas mal pour moi qui suis débutant, surtout qu’il s’agissait d’un échauffement et d’un test de planches pour la balade de l’après-midi.

Mon frère SamD et notre pote Vincent viennent nous rendre visite à Bruges, et vu que le week-end ne semble pas trop mal s’annoncer, Le Bro’ SamD amène avec lui une bonne sélection de skates et de sticks.

IMG_3172

Le centre-ville de Bruges avec ses rues pavées n’est hélas pas trop adapté à la pratique du Street Paddle, mais par contre il y a de quoi faire à la périphérie, dans la campagne environnante, ou en bord de mer.

Mais réglons d’abord les priorités, et allons au supermarché local pour acheter les bières à ramener en France (et rendons les consignes du précédent voyage ;-)).

A côté du Carrefour où nous faisons les courses, il y a un magasin de sport ‘discount’, et comme le veut la tradition familiale, nous allons y faire un tour. Nous y trouvons des Penny Longboards en solde. Mon frangin les trouvant bon marché, je me laisse convaincre et me paie un modèle phosphorescent (bah oui, je n’étais pas assez visible sur ma planche avec mon stick, mon bide, mon vieux velours et mon col roulé …). Ce sera mon véhicule pour les 2 prochains jours.

IMG_3174<script async src=”//embedr.flickr.com/assets/client-code.js” charset=”utf-8″></script>

Avant de partir sur le site de notre première balade, nous profitons d’une zone désertée du parking du centre commercial en ce Samedi matin pour faire un petit test de planches et de sticks et pour laisser Le Bro’ et Vincent sélectionner le longboard qu’ils vont prendre.

Allez hop, maintenant que notre choix est fait, nous nous dirigeons derrière Damme, à Hoeke pour être précis, pour rejoindre Sluis aux Pays-Bas en longeant un canal. L’ancien chemin de halage est goudronné et est converti en piste cyclable. Ça roule pas mal, mais le revêtement engendre des vibrations qui créent des fourmis dans les pieds et les chevilles aux bouts de quelques kilomètres.

IMG_3179<script async src=”//embedr.flickr.com/assets/client-code.js” charset=”utf-8″></script>

IMG_3180<script async src=”//embedr.flickr.com/assets/client-code.js” charset=”utf-8″></script>

En chemin, nous voyons un petit bac à actionner manuellement pour traverser le canal. Nous nous faisons un plaisir de le traverser et de revenir, juste comme ça, pour le fun.

IMG_3182

IMG_3186

De retour sur nos planches et armés de nos sticks, chemin faisant au Plat Pays, nous rencontrons enfin une toute petite descente suivi d’une montée. Non, ce n’est pas du relief naturel, nous passons juste sous un pont routier…

Ensuite nous effectuons notre premier passage de frontière en Land-Paddle (bah ouais, on est en pleine campagne, ça ne peut donc pas être du Street-Paddle). Serions-nous les premiers Land-Paddlers à effectuer un trip ‘international’ avec passage de frontières en paddlant ? J’en doute, mais l’idée me fait sourire sur ma planche. Et il faut bien se marrer, car le passage de frontière est invisible lui, rien ne le matérialise. Le Benelux existe depuis bien avant l’Europe, nous sommes dans une région où les frontières avaient déjà disparues bien avant 2002.

IMG_3190

Un petit peu plus loin, nous croisons une cigogne en plein vol. Non, notre petite balade ne nous a pas amené en Alsace, il y a aussi des cigognes en Belgique, avec une colonie assez importante du côté de Knokke/Sluis.

IMG_3201

Arrivé à Sluis, nous décidons de faire un tour en ville. En effet, les pavés autobloquants des rues ne sont pas si mal pour les roues, ça se passe plutôt bien. A propos de Sluis, il faut que je vous fasse une confidence : Vous ne pouvez pas mentionner Sluis du côté Belge sans voir votre interlocuteur effectuer au moins un petit sourire. En effet, dans un temps ancien ou la pornographie ou les sexshops, je ne sais pas, étaient interdits en Belgique, les Belges se rendaient au Pays-Bas pour leurs achats coquins… Ils se rendaient aussi à Sluis pour vendre et encaisser leurs action, car les taxes y étaient moins chères. Tout cela était bien évidemment illégal, mais la Police n’y a que très peu redit, d’où le succès de la ville de Sluis.

IMG_3209

Après un tour en ville sur nos planches, puis une pause repas à base de hamburger, nous reprenons le chemin du retour. Nous nous arrêtons à la sortie de Sluis pour admirer une cigogne sur son nid, en train de nourrir 2 cigogneaux.

IMG_3215

IMG_4473

Nous effectuons notre retour vers la voiture par le même chemin qu’à l’aller, avec un peu de vent de face au début, mais dans l’ensemble cela se passe bien. Comme lors de l’aller, nous échangeons nos longboards de temps en temps, histoire de tous rouler sur les 3 planches à dispo, dont le surf fabriqué par SamD, ma toute nouvelle Penny, ainsi que le skate de SamD à truck avant sur pivot.

IMG_4479

IMG_4483

En résumé, il s’agit d’une petite balade extensible bien agréable au niveau des paysages. De plus la région étant plate, il y a peu de denivelée. Du coup, faite attention au sens du vent au départ, mieux vaut partir avec un vent de face et rentrer vent dans le dos plutôt que l’inverse.
Hélas le rendu du goudron est assez moyen, il vibre et nous donne des fourmis dans les pieds.

Vous pouvez étendre la balade en démarrant de Damme, voir de Bruges. Si tel était le cas, je vous recommanderais de faire le trajet du côté droit du canal lorsque vous avez Bruges dans votre dos et Sluis en point de mire. La piste cyclable de ce côté est peut-être moins attirante que le chemin de halage de l’autre côté, mais elle est plus agréable à rouler.

A bientôt, et si vous passez dans le coin, faite-moi signe.

Enzo Rhode-Hagen

One thought on “Hoeke (Belgique) – Sluis (Pays-Bas) par Enzo

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils