La Uncool Rollo de Francois Paddle, vainqueur du Newrider 20 bornes 2016

img_20161022_145057

Avant tout chose, voilà les faits :

Deck : Uncool 2016 avec le tail large. Bien rigide avec renforts en carbone, le top.

Bracket : A l’avant un G-gomb

Truck Avant : Don’t trip Poppy réglé assez ferme

Truck Arrière : Torsion Tail G-bomb avec une cale inclinée pour rabaisser encore plus la planche

Roues : matter Juice en 110mm ICI

Roulements : skf tout bête (trainer ou un truc comme ça)

 

Nervosité :

Ca a surpris tous ceux qui sont montés dessus, la planche part toute seule vers l’avant. Il y a une absence totale d’inertie. C’est très déroutant au début mais on s’y fait rapidement. En repassant sur une autre planche on a l’impression que celle-ci est collée par terre, qu’elle n’avance pas.

 

Vitesse de pointe :

Il ne semble pas y avoir de limites à l’accélération. Un vrai bonheur. Aucune roue de skate n’a cette capacité.

 

Confort :

Je dirais que ça se situe dans la bonne moyenne. Les roues font du 86a (oui, vous avez bien lu) mais étant de forme ronde, elles semblent pouvoir s’écraser. La planche passe très bien le graillon, en silence. Ca vibre un peu plus que sur du 74a speedvent mais ça reste honorable sur de la route défoncée.

 

Facilité à passer sur le mouillé :

C’est là toute la puissance du setup. La section ronde de la roue évacue l’eau sur le coté et garde un contact avec le sol. Il y a très peu de freinage, contrairement à une roue plus large.

 

Pump :

Le setup ne s’y prêtait pas forcément mais on peut pumper sans grande efficacité ni grand plaisir. C’est avant tout un setup de pushing/paddling. En bidouillant les trucks on pourrait peut être arriver à quelque chose. Mais je ne suis pas un spécialiste.

 

Push et Paddle:

Malgré la taille des roues la planche reste basse. Elle est légère, stable et accélère fort. La super combo pour du bon pushing bien gras et engagé. En paddling on a la même efficacité. Toutes l’énergie dépensée part dans l’avancement de la planche. On a pas l’impression de bosser pour rien.

 

En conclusion :

La planche s’adresse à ceux qui veulent titiller le chrono. Ca glisse parfaitement et on ressent de nouvelles sensations, surtout sur les parties lisses d’un parcours. L’accroche latérale est bonne et on peut facilement louvoyer sans se mettre en danger.

Testé au quotidien, le setup reste malgré tout extrême. Je préfère mes bonne vieille flywheels 97mm pour faire les trajets de tous les jours.

Si un jour je fais un ultra, je pense que je partirais sur un setup équivalent.

 

Les prochaines étapes :

Potasser le truck de Nickie et intégrer des roues des 125mm bi composant. Il parait que c’est une révolution, à la fois performantes et confortables.

8 thoughts on “La Uncool Rollo de Francois Paddle, vainqueur du Newrider 20 bornes 2016

  • pixluser
    1 novembre 2016 at 14 h 55 min
    Permalink

    Wow incroyable ce setup… ça donne des idées pour tester de mixer ce genre de roues, avec une optique plus pumping, avec de plus accrocheuses à l’avant par exemple. Ça donne envie d’essayer 😉 Et le poids total, dois être dingue non ? Le manque d’inertie ne fatigue pas sans paddle road ?

  • Jerome Bevilacqua
    1 novembre 2016 at 16 h 52 min
    Permalink

    Je l’ai essayée et j’ai beaucoup aimé la combinaison de composants très légers.
    Le TT renforce le côté montant, les roues fines de 110mm incitent à filer droit, le tout est une excellente machine de sprint , idéale pour les conditions de pluie intense que nous avons rencontrées lors de ce 20 bornes 2016.

  • lonesurfer
    25 novembre 2016 at 13 h 28 min
    Permalink

    Salut François,

    Tu es passé directement sur les 110mm: des avantages par rapport à ces roues en 100mm ?

    En 110mm chaque roue pèse 136g: quelqu’un peut-il me dire le poids d’une Krypto classic 85mm et d’une Speed Vent Defcon mango 85mm? Je n’ai pas de balance de précision.

    J’ai envie de tester ces roues jaunes (hollow core) en 100mm lors de la prochaine course officielle. Merci!

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils