Le long de la seine – Par Cachalot

Salut,

Je suis haut-normand en ce moment, à cause du taf.

Jeudi dernier je me suis fait une boucle de Seine, 17km à travers le bocage, après une dure journée de travail. C’était génial.

En septembre, la Seine-Maritime offre une lumière sublime, de bons fruits, et des routes désertes.

Une collègue m’a posé à Duclair, d’où j’ai pris le bac en piéton (pittoresque !). Après avoir patienté pour laisser les nombreux camions-bennes passer (la Seine-Maritime est bourrée de carrières, attention aux camions, donc…), j’ai pu prendre la route, direction Jumièges (ou nous logeons). La première étape, Anneville-Yville, est donc en rive gauche (au sud quoi). On passe à travers les bocages, au-dessus des tapis roulants qui amènent le sable des ballastières aux péniches. La route est en excellent état, il y a peu de véhicules. Attention toutefois aux abords de carrières, car souvent la route est pleine de cailloux menaçants. Par ailleurs, les gens ont des gros chiens et ont du mal à fermer leurs portails… Donc j’ai eu la bonne surprise de me faire aboyer dessus par un énorme clébard, qui a fini par sortir sur la route, sans daigner me poursuivre…

Petit aperçu :

Après 8km, on arrive à Yville, pour reprendre le bac et repasser en rive droite. Celui-ci est minuscule (il prend une dizaine de voitures au total, je crois qu’il est interdit aux camions) :

big

On rattrape ensuite la Route des Fruits, un itinéraire partagé entre voitures et vélos (pareil, en septembre y’a plus personne…). 9km au milieu des vergers. Le revêtement est globalement très bon, sauf sur 3 km environ, vers le Mesnil /s. Jumièges où ça gratte un peu plus. Mais avec mes bigzigs, ça passait sans problème majeur (fallait juste pousser plutôt que pomper). Cette partie est également soumise au vent, je l’avais de face…

Arrivée dans le charmant village de Jumièges, avec son abbaye.

Pour ceux qui veulent prolonger, il est possible de reprendre le bac pour passer à Heurteauville, et continuer vraiment en bord de Seine. Je n’ai pas encore exploré mais la route n’est vraiment pas dégueu !

Et la trace endomondo, pour avoir la carte du parcours :

https://www.endomondo.com/users/1099538087740/workouts/801712296

One thought on “Le long de la seine – Par Cachalot

  • 1 novembre 2016 at 7 h 18 min
    Permalink

    Bonjour merci pour cette découverte, pour l’instant je me limite en rive gauche entre les ponts Corneille et Flaubert. J’essaierai ce parcours quand j’aurai plus d’endurance…et de stabilité ! Pour le moment je push à la cool avec ma fille, je retrouve petit à petit les sensations de mes vertes années.
    Je me suis fait une autre planche pour pomper et me balader sur mes jours de repos. Peut être au plaisir de se croiser sur nos planches!

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils