Le set-up préféré de Pumping-Jack par Pumping-Jack

Pour les amoureux de matos, voilà une déclaration d’amour de Pumping-Jack. Pour plus d’info, n’hésitez pas à passer ICI (sur le forum).

“Une board hybride Franco Gbomb qui va très bien.

 

Envie aujourd’hui de vous présenter mon setup actuel avec lequel je roule 90% du temps en LDP. Pour le moment c’est avec celui ci que j’arrive à : aller le plus vite, le plus loin, et à en plus me faire plaisir. J’ai fait avec une bonne partie de l’Ultraskate de Miami de cette année avec la première version de ce montage. Pour ceux et celles que ça intéresse, c’est aussi l’occasion de vous montrer ce qui chez moi fonctionne en terme de matériel et de setup. Attention, Photo parfois en mode Funky Color !

Il s’agit d’un plateau hybride Uncool Decks made in France shapé par notre ami Pierre Yves . De ses avantages je retiendrai une superbe légèreté et un flex adapté à mon poids, ainsi qu’un double perçage arrière pour y installer au choix une patte Gbomb/Tusk, soit un Dontrip Delirium, soit un Torsion Tail de chez Gbomb. Son shape tout en rondeur n’empêche pas les appuis plus agressifs en pump arrière. Pour avoir vu d’autres boards custom aux US je trouve ses finitions superbes.

J’ai commencé le montage avec une patte avant Gbomb et y ai installé un Dontrip Poppy calé sur 125mm de large. Pour l’arrière, le Torsion Tail du même fabriquant s’imposait. Il permet à la fois d’avoir un arrière neutre et surtout un gain de poids. J’avais réglé ce dernier à l’empattement maxi et installé un cale pied avant. Tout cela a très bien fonctionné pour Miami.

A mon retour, j’ai eu l’occasion d’aller faire une très belle balade en Italie et j’ai (encore) brisé le Kinpin du Poppy. Cela m’a incité à revoir le setup avant. J’ai donc changé pour un de mes trucks fétiche : le Surfrodz Indeesz en 139mm en TKP. Il a pour avantage d’être turny, bas, et léger. En ajoutant à ce montage le surfkey (petite bague que se glisse autour du kinpin dans le hanger), on permet une rotation plus fluide (moins d’à-coups), on prolonge la surface de contact des bushings, et l‘on préserve aussi le Kinpin des contacts répétés avec le hanger lors des pumps.

Afin de rabaisser la planche au maximum tout en préservant sa polyvalence, le truck avant est monté en drop, mais sans cales supplémentaires. Il me semble que lorsque je l’avais fait sur un autre montage, le hanger touchait la patte Gbomb. L’ensemble reste cependant très bas.

Pour le montage du Torsion Tail, j’ai pour une fois suivi à la lettre les recommandations constructeurs, et il y a seulement un mois que j’ai modifié les bushings pour des plus softs. Plus agréable mais pas de révolution non plus. Certains montent le Torsion Tail à plat afin d’abaisser encore leur board. J’ai pour ma part conservé les mini pads inclinés originaux. Ca me donne un très léger effet rebond arrière que j’affectionne. J’ai depuis peu installé le Torsion Tail sur le deuxième perçage afin de réduire l’empattement. Je trouve cela plus agréable au quotidien.

Ainsi configurée la planche complète pèse 3.3 kg avec ses roues Krypto en 75mm.

On peut encore gratter un petit peu sur le poids en montant des mini roulements avec leurs bagues dédiées mais le gain ne sera pas énorme.

La planche est à la fois stable à pousser et réactive en pumping. Du fait du Torsion Tail il faut je trouve la mener plus vite pour pouvoir pumper énergiquement. Encore qu’avec du bushings avant hyper souple, on y sera moins contraint …. Mais le pump sera lui aussi moins rapide du fait de plus mouliner je pense. A voir avec un Abec rose Barbie…

Sa grande polyvalence autorise aussi un parfait usage du paddleroad et de ses combinaisons. Cela marche aussi avec un bambou-paddle-clébard évidemment.

L’impression de filer au ras du sol est très grisante, tout en étant rassurante en cas de freinage.

J’en suis vraiment ravi, mais ça, vous l’aviez déjà compris !

2 thoughts on “Le set-up préféré de Pumping-Jack par Pumping-Jack

  • pixluser
    28 juillet 2016 at 20 h 59 min
    Permalink

    Super setup! Ça donne envie de l’essayer! Comment se comportent les Kryptos rouge en pumping?
    Face a du bigzig vert par exemple? Ou face à d’autre références.
    Super trucks ses surfrodz, pour le pumping, une merveille 🙂 j’ai cependant du mal à les pusher, car ça réagit très vite, je rajoute depuis quelque temps un petit tour de clé pour les resserer, mais j’aurais peut être besoin de changer mes bushings :/

  • 29 juillet 2016 at 11 h 13 min
    Permalink

    Oui Setup très performant . Je trouve les Bigzig lentes par rapports à d’autres roues que j’utilise en ldp. J’aime bcp les kryptos pour leur accroche en pump arrière et leur largeur qui reste raisonnable pour l’avant.
    J’avoue ne pas avoir trop desserré mon truck avant car passé 24 km/h avec un avant trop souple j’ai tendance à le “perdre” et à ressentir comme une glissade de l’avant. Bon 24km/h ce n’est pas tous les jours non plus, c’est plus en mode NRV / Gandalf / Non-tu-ne-passeras-pas 😉
    En bushing boardside j’ai un abec reflec tall cône 80a je crois.

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils