Test du nouveau truck 0° l’exile Insania

Voici le test d’un nouveau truck arrière 0 degrés, réalisé par l’entreprise EXILE ayant fait son apparition sur facebook il a quelque temps, nous l’avons maintenant en main en version prototype final ou presque final! (pour une dizaine de jours!)

DSC_0584

Design

Le design est complètement nouveau bien que rappelant biensûr, de dessus, la simplicité du truck Delirum de Dont-Trip.

DSC_0588

Sur le dessus, est visible un kingpin + deux barres rentrant dans deux rotules de part et d’autre du kingpin. Ces barres permettent d’avoir un mouvement (lean) gauche-droite hyper libre et fluide du truck tout en restant parfaitement dans l’axe de la route.

L’effet est bluffant à peine monté sur le skate… un rapide test de talons – pointes, permet de révéler la fluidité et la précision du mouvement… On est tout de suite convaincu… reste à savoir comment il se comporte en action!

Le hanger est lui pour le moment, assez brut et épais. Je pense qu’il va être surement être affiné par la suite, du moins en épaisseur car il a de la marge (il fait presque 2cm d’épaisseur), on peux y tailler dedans tranquillement selon moi!. Et justement ça permettrai également d’avoir un plus grand débattement lors de gros lean, sur un réglage de bushings arrière super souple. Bien que n’ayant pas réussi à toucher la patte avec le hanger lors de mes tests, on à l’impression que cet espace devrait être agrandi, par l’affinage du hanger dans son épaisseur tout de même… juste pour avoir de la marge. On trouve d’ailleurs dessus deux vis de blocage des axes.

La précision du truck est excellente, tout en CNC, aucune erreur… Les roues tournent hyper bien, je ne vois également aucun défaut visuel. C’est cossu et précis, et reflète une excellente qualité.

La couleur de la version finale sera également plus jolie, avec un duo noir et gris trés sombre je crois.

DSC_0581

Poids

Son poids est clairement plus lourd qu’un Delirium, 463 gr pour le Delirium vs 633 gr pour l’Insania, la board prend 170 grammes en plus… (Mais aussi une rotule en plus!) À priori c’est un inconvénient pour porter la planche à la main et pour la ranger… mais je demande également si le poids du truck ne viendrai pas quand même apporter des avantages à la qualité du ride… En effet j’ai l’impression d’avoir moins de vibrations avec cet arrière, et j’ai également l’impression que le poids facilite aussi le pumping, lors d’alternances gauche-droite… il s’enfonce plus facilement… à voir, à tester soi même pour se faire son avis sur ce point.
En tout cas sur un pushing en montée, il se peux se sentir un peu plus négativement… (sur SV85) (mais je ne suis pas trop un pusher non plus)

DSC_0586

DSC_0587

Réglages

On peux régler par une entretoise de chaque côté la largeur du truck. (pour avoir environ 130 / 150 de mémoire à vérifier)

J’ai réglé au plus proche pour le pumping… un réglage plus large pour une configuration peut-être plus pushing pourrait tout à fait être envisagé…
Les bushings sont ici tout les deux jaunes… je pense qu’il s’agit d’APS… à voir.
Le choix est bon et on aurait tendance avec ce truck arrière à devoir desserrer un peu son avant (en comparaison à un Delirium) et laisser l’arrière assez souple.

DSC_0580

Pumping test

À mon tout premier test, j’ai été déçu tout était trop dur… et ça n’avançait pas, un quart de tour à l’avant de desserrage et un gros desserrage de l’arrière également, le sensations ont pu se libérer…

Go!

DSC_0590

Je pousse un peu, et commence à pomper heu comme une pompe à vélo 2.0 survoltée? … et j’atteins rapidement presque 30 Km/h en sprint… mmm on sens que ce truck à du répondant, et l’on sent qu’il est très réactif (rebondissant, lors des alternances gauche/droite) mais c’est surtout son côté surfy qui surprend le plus, c’est stable, y’as pas de vibrations, c’est hyper smooth… WOOoOOw!!, on pense tout de suite au snow sur de la poudreuse. L’effet est excellent! Et on se dit qu’on est pas prêt de redescendre de la board 😉 Et pourtant mes roues SV85 sont pas les plus smooth! Et pour les rides plus lent ça devrait également bien le faire, mais pas testé! 😉 Le feeling est génial, je recommande!

Sur de la distance je l’ai peut-être trouvé un poil plus fatiguant qu’un Delirium au départ, mais en regardant mes vitesse moyenne, j’ai tout de suite compris pourquoi, j’ai fait mes meilleurs temps avec, en testant sur mes parcours habituels… la comparaison est immédiate, je dois faire facilement 2 km/h en plus de moyenne…

Le pumping donne l’impression de ne pas perdre de vitesse, et on l’on sens également plus son arrière que sur un autre 0deg. Les torsions du corps sont donc de nouveau bien favorable à ce genre de pumping. Et avec les torsions du corps je pense qu’il a donc également une meilleure performance au vent, le pumping peux donc se pratiquer, jusqu’a environ 10-12km/h de vent de face je dirait… sans trop d’effort… bon sur 6h je dis pas…
mais… Il est donc plus sympa de pomper sur celui-ci par vent, de part les torsions corporelles qu’on peux lui balancer, l’effort est également mieux réparti, le mouvement est globalement plus fun… (plus fun comme sur un non 0deg). Je me suis rendu compte également que les passages de pont en pumping se font plus facilement (sans toutefois arriver à les passer entièrement en pumping (je le passe sur mon setup avec RTS et patte exile topmountée à l’arrière)) mais je pense que ça dois être possible en forçant bien le mouvement, on se sens moins limité avec ce truck…

Le pushing passe bien également, plus dur à faire peut-être avec mon avant plus desserré pour faciliter le pumping. Pour une config plus pushing il suffira de plus serrer l’arrière d’abord je pense, puis éventuellement l’avant.

DSC_0582

Conclusion

Je suis vraiment déçu de devoir le renvoyer au fabricant… il va vraiment me manquer! j’ai presque envie de l’appeler et de lui dire qu’un flamant rose m’as piqué ma planche de nuit alors que j’avais pas ma frontale, en me poussant par derrière! C’est triste : je vais devoir m’en acheter un … :/ J’ai pas du tout envie de le démonter pour le reposer dans sa boite postale… c’est surement un très bon signe!

DSC_0596

// lionel

12 thoughts on “Test du nouveau truck 0° l’exile Insania

  • 2 mai 2017 at 21 h 00 min
    Permalink

    @pixluser: les 2 barres sont en butée dans les rotules, j’imagine? Sinon, le hanger basculerait d’avant en arrière au repos (pas sûr d’être clair, là!)…
    Du coup, si elles sont bien en butée, le fait de serrer (ou desserrer) le kingpin n’aura pas d’effet sur le bushing boardside (BS). Il sera toujours avec la même précontrainte. Et, seul le bushing roadside (RS) pourra être comprimé.
    Le seul moyen de jouer sur la dureté du BS sera de changer sa duro. Impossible de le compresser.
    Du coup, ce n’est pas un peu limitant?
    J’avais cru comprendre que sur ces truck O°, le plus important, c’était le bushing BS, justement! Et que le RS était “accessoire” (en bref, + il est dur et mieux c’est!).
    Maintenant, j’ai peut-être rien compris au fonctionnement de l’Insania!…

  • pixluser
    3 mai 2017 at 16 h 37 min
    Permalink

    @jerome-fonade
    J’ai pas mesuré si les barres étaient en butée ou pas… mais il n’y as pas de jeu particulier ressenti, ça m’as un peu étonné, mais je n’ai pas poussé la question. Lorsque je l’ai eu entre les mains, le kingpin était trop serré, je n’ai pas du tout aimé, ça trainait, ça me ralentissait, je l’ai desserré et là c’était top, ce qui laisse penser effectivement que pour le réglage de duro on dois le faire uniquement avec des bushings oui.
    C’est vraiment un truck à essayer, moi j’envisage de l’acheter rien que pour son feeling smooth, et sa plus grande faciliter à pomper dans le vent, sa vitesse, et la limitation de vibrations, même si c’est avec une contrainte de poids supérieure à un délirium par exemple.

  • 3 mai 2017 at 20 h 25 min
    Permalink

    Hello, merci pour ce dossier intéressant. Je plafonne à 20 Km/h avec ma pumping jack.
    Je voudrais déjà savoir quelle est cette planche infinite loop.
    Et aussi peux tu préciser ses dimensions et l’empatement.
    Merci.

    • pixluser
      4 mai 2017 at 7 h 50 min
      Permalink

      Salut Emmanuel, 20Km/h c’est top en pumping! Les 30 Km/h que je mentionne c’est vraiment uniquement pour une accélération… car presque impossible de tenir cette cadence plus de 20sec… c’est épuisant! 😉 Et c’est également très dépendant du physique… plus que du matos je pense… surtout que tu parles d’une pumping jack… La planche infinite loop boards, c’est ma marque 😉 qui est entrain de se monter doucement. C’est un plateau pour crochets (brackets) du style gbomb… (ou exile, tusk etc…) Toi tu as une configuration topmount… ce qui est top pour le pumping déjà. Je pense qu’il s’agit plus de réglages à faire qu’autre chose… 20Km/h en pointe / ou moyenne ?

      • 6 mai 2017 at 18 h 17 min
        Permalink

        Merci de ton commentaire rassurant sur mes 20 Km/h. Mais je veux persévérer encore.
        Je suis client pour ta planche. Le top mount pour le pumping ça fatigue trop car ça fait trop fléchir. Je suis 7 cm trop haut.
        Si tu peux me donner des dimensions et des prix, je veux bien être un early adopter, un beta testeur, même un bêta testeur 😉
        A te lire.

    • pixluser
      12 mai 2017 at 11 h 59 min
      Permalink

      Oui il est cher, mais il coûte aussi plus cher avec les deux rotules, CNC, etc… mais on comprends le prix une fois en main… c’est du méga solide… et niveau sensation de glisse je pense qu’il mérite son prix… car Il parait aussi increuvable… il donne l’impression qu’il pourrait passer sous un camion à l’aise et plusieurs fois 😉 difficile à expliquer. Perso j’attends 4 semaines pour avoir le mien, je pense que je vais le retrouver comme j’ai découvert celui-ci, et pouvoir aussi l’approfondir… (test de différents bushings etc). J’en ferai plus tard une update… ‘après l’avoir payé cette fois’

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils